Comment l'objet transgénérationnel se Transmet-il entre les générations ?

Table des matières

Comment l'objet transgénérationnel se Transmet-il entre les générations ?

Comment l'objet transgénérationnel se Transmet-il entre les générations ?

De génération en génération se transmettent ainsi, grâce à l'identification au désir de l'Autre, en général à l'insu de tous les protagonistes, ces désirs qui nous meuvent et ces objets qui les causent. Tel fils qui devient mélomane comme son grand-père qu'il avait connu passant des heures à côté de son phonographe.

Comment se débarrasser des angoisses de ces ancêtres ?

L'objectif est de remonter à la source, au centre du traumatisme hérité, et de repérer sa transmission aux descendants. Cela apporte une compréhension, une remise en perspective. Ensuite, vient le travail de réparation de la blessure pour l'ancêtre, et pour soi. Celui-ci peut par exemple se faire en hypnose humaniste.

Comment fonctionne la Psychogenealogie ?

La psychogénéalogie accepte l'idée qu'il y a transmission d'inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d'œuvrer dans l'inconscient des descendants tant qu'ils n'ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d'émotions, la représentation ...

Comment devenir Psychogenealogiste ?

Environ 100 heures par an : soit 300 heures minimum pour devenir Psychogénéalogiste. L'étudiant peut présenter un oral d'examen à partir de la fin de la 3ème année d'études s'il désire être psychogénéalogiste. Il est indispensable pour l'étudiant d'avoir validé une psychanalyse individuelle.

Qu'est-ce que le transgénérationnel ?

1Nous définissons le transgénérationnel comme le lien psychique entre les membres de la famille et leurs ancêtres et aïeux, de lignées directes ou collatérales. Ces derniers ont vécu des traumatismes qui sont restés souvent occultes mais quelquefois ont été connus.

Comment se libérer d'un traumatisme d'enfance ?

Voici 8 étapes à essayer :

  1. Faite les test ACE. ...
  2. Commencer à écrire pour guérir. ...
  3. Pratiquez la Médiation pleine conscience (Mindfulness Meditation) ...
  4. Yoga. ...
  5. Thérapie. ...
  6. Neurofeedback EEG. ...
  7. Thérapie EMDR. ...
  8. Formez une communauté de guérison.

Comment se passe une constellation familiale ?

La constellation familiale se pratique en groupe ou en individuel auprès d'un thérapeute formé. Ce dernier prend d'abord quelques minutes pour faire le point sur les motivations profondes qui animent le "constellé".

Comment travailler sur le transgénérationnel ?

Il faut compter une dizaine de séances environ avec des rendez-vous tous les 15 à 16 jours. Il s'agit d'un véritable travail généalogique et personnel. En parallèle, n'hésitez pas à interroger des membres de votre famille. C'est une thérapie qui se pratique généralement seul.

Comment identifier ses traumas ?

Comment reconnaître les traumatismes liés à la violence

  1. difficulté à dormir.
  2. crises de panique et d'angoisse.
  3. usage d'alcool ou d'autres drogues.
  4. manger à l'excès, rendre sa nourriture (vomir) ou s'affamer.
  5. avoir le sentiment de ne plus vouloir ou de ne plus pouvoir vivre.
  6. épisodes répétés de violence physique ou sexuelle.

Que signifie la psychanalyse transgénérationnelle?

  • La psychanalyse transgénérationnelle appelle « un fantôme », une structure psychique et émotionnelle parasite, issue de l’un ou de plusieurs de ses ancêtres, portée et agie inconsciemment par un descendant. Cette notion a été introduite dans la psychanalyse à la fin des années 1970 par un personnage tout autant...

Quelle est la notion de traumatisme transgénérationnel?

  • Le deuil créé alors un traumatisme transgénérationnel que Nicolas Abraham nomme " un fantôme " 1. La notion de traumatisme transgénérationnel d’abord réservée au deuil se généralise par la suite à tout événement de nature traumatique.

Quel est le principe de la psychogénéalogie?

  • La Psychogénéalogie pose le principe de l’existence dans une famille de règles de loyauté, d’injonctions, de permissions et de non-dits, qui fixent le rôle et les obligations de chacun dans le système familial mais également de la transmission transgénérationnelles des traumatismes familiaux.

Comment identifier un héritage transgénérationnel?

  • Dans certains cas, l’identification et la prise de conscience d’un héritage transgénérationnel peut suffire à libérer le patient de sa difficulté. Cependant, il est parfois nécessaire d’approfondir les aspects de l’histoire qui ont émergés durant les séances en Psychogénéalogie par une Analyse Transgénérationnelle.

Articles liés: