Quelles études pour devenir vétérinaire ?

Table des matières

Quelles études pour devenir vétérinaire ?

Quelles études pour devenir vétérinaire ?

Le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire (DEV) est obligatoire pour exercer. Il est proposé dans les écoles nationales vétérinaires (ENV) situées à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Recrutement sur concours commun après 2 ans de classe prépa ou un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3.

Comment devenir véto en Belgique ?

En Belgique, les études de vétérinaire s'étendent sur 6 ans et sont organisées en 2 cycles de 3 ans : Le 1er cycle (180 ECTS) est sanctionné par le grade de Bachelier en médecine vétérinaire [BMV] et le 2ème cycle de Master (180 ECTS) ouvre l'accès au grade de Docteur en médecine vétérinaire [GMV].

Quel est le salaire d'un vétérinaire en fin de carrière ?

- celui d'un cadre débutant (échelon 2) de 2244 € par mois, pour 151,67 heures mensuelles en moyenne. La rémunération brute se situe en moyenne entre 35 € brut en fin de carrière et avec une clientèle établie.

Où faire ses études de vétérinaire en Belgique ?

L'Université de Liège est la seule à disposer d'une Faculté de Médecine vétérinaire en Belgique francophone. Son infrastructure au service de la formation et de la recherche est incomparable.

Quel est le diplôme d’études vétérinaires?

  • D.E.S.V. (Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires) Programme de résidanat dans une école nationale vétérinaire ou une faculté vétérinaire étrangère durant trois ans : anatomie pathologique, dermatologie, médecine interne des animaux de compagnie conférant le titre de spécialiste dans la discipline étudiée.

Quels établissements forment les vétérinaires?

  • Seuls quatre établissements de l’enseignement supérieur en France forment des vétérinaires : l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique - ONIRIS

Combien de crédits pour un doctorat en médecine vétérinaire?

  • Étalé sur cinq ans, le doctorat en médecine vétérinaire compte un minimum de 195 crédits, dont environ les trois quarts sont obligatoires. À compter de la quatrième année, l’étudiant choisit une orientation parmi les suivantes : pratique des animaux de compagnie, pratique des animaux de la ferme, pratique mixte,...

Quels établissements de l’enseignement supérieur forment des vétérinaires?

  • Seuls quatre établissements de l’enseignement supérieur en France forment des vétérinaires : 1 l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort 2 l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse 3 l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique - ONIRIS 4 VetAgro Sup, Ecole Nationale vétérinaire de Lyon

Articles liés: