Quels sont les programmes d'ajustement structurel ?

Table des matières

Quels sont les programmes d'ajustement structurel ?

Quels sont les programmes d'ajustement structurel ?

Le présent programme d'ajustement (PAS II) a été cofinancé par le FAD, l'IDA, le FMI, l'UE et la France. Ses objectifs étaient de rétablir les équilibres internes et externes, en vue d'une croissance durable et équitablement répartie.

Quel est le rôle du programme d'ajustement structurel dans l'économie ivoirienne ?

Les objectifs du programme d'ajustement macroéconomique et structurel visaient à : i) restaurer les conditions d'une croissance élevée et diversifiée, le PIB devait progresser en termes réels de 6% par an au cours de 1995-1996 ; ii) accélérer le rétablissement de la viabilité financière intérieure et extérieure du pays ...

Quelles sont les institutions de Bretton Woods ?

Le terme "Institutions de Bretton Woods" (IBW) est utilisé par référence à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI). Ce revirement prend parfois les accents de la repentance.

Quels sont les objectifs du programme d'ajustement structurel ?

Un programme d'ajustement structurel (terme dérivé de l'anglais structural adjustment) est un programme de réformes économiques que le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale mettent en place pour permettre aux pays touchés par de grandes difficultés économiques de sortir de leur crise économique.

Quelles sont les 3 éléments importants de l'accord Brettons Wood ?

Le système de Breton Woods dispose de trois caractéristiques : change fixe, mais ajustable ; convertibilité des monnaies, mais des contrôles sur les flux de capitaux ; nouvelles organisation : FMI et Banque mondiale.

Quelle institution est née à Bretton Woods ?

Pour en assurer la mise en œuvre, deux organismes ont vu le jour : la Banque Mondiale, ou Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et le Fonds Monétaire International (FMI). Voir aussi : Accords de Bretton Woods.

Quelles sont les raisons de la fin du régime de Bretton Woods ?

Les déficits budgétaires américains et la dégradation de la balance des paiements courants des Etats-Unis provoqués par la guerre du Vietnam et le financement inflationniste du « Welfare State » en sont la cause. L'évolution vers un système de taux de change flottants se fera toutefois par étapes.

Pourquoi l'URSS Était-elle absente à la conférence de Bretton Woods ?

Une des raisons majeures de la non-adhésion de ce pays aux accords issus de la conférence (à laquelle ses représentants avaient d'ailleurs assisté) était l'obligation, pour les signataires, de faire connaître au Fonds international le montant de leurs réserves en or.

Quel est le plan qui a été adopté lors des accords de Bretton Woods ?

Le plan Keynes est ébauché dès 1941 et préparait un système monétaire mondial fondé sur une unité de réserve non nationale, le bancor.

Pourquoi les accords de Bretton Woods ?

Ces accords,ratifiés par 44 pays, visent à rétablir un ordre monétaire international par la création d'un Fonds monétaire international (FMI) et à favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Articles liés: