adplus-dvertising

Comment viennent les chenilles processionnaires ?

Table des matières

Comment viennent les chenilles processionnaires ?

Comment viennent les chenilles processionnaires ?

Au printemps, les chenilles processionnaires du pin descendent de l'arbre et viennent s'enfouir sous terre. Elle cherchent alors un endroit ensoleillé et creusent jusqu'à 20 cm de profondeur sous terre. C'est à ce moment là que les cocons sont créés par chaque chenille.

Où vit la chenille processionnaire ?

Au printemps, les chenilles processionnaires vont quitter leur nid et descendre le long de l'arbre en procession (en file indienne) pour s'enterrer dans le sol sous la forme d'une chrysalide afin de se développer.

Pourquoi y A-t-il autant de chenilles processionnaires ?

En effet, la répartition de l'espèce est fortement impactée par le réchauffement global. Responsable de problèmes sanitaires pour l'homme, les animaux domestiques ainsi que pour la forêt elle-même, ses pics de pullulation peuvent légitimement inquiéter.

Qui doit traiter les chenilles processionnaires ?

"Article 1er : Les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers ou de terrains relevant la présence de nids de chenilles processionnaires dans leurs végétaux sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement la colonie.

Quelle période pour les chenilles processionnaires ?

Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Quand sortent les chenilles processionnaires ?

A partir de mi juin, un soir d'été, les papillons de la processionnaire sortent de terre. mâles et femelles s'accouplent, puis les mâles meurent un ou deux jours après.

Comment soigner bouton Suite chenille processionnaire ?

Eau froide, antihistaminiques et cortisone Pour vous soulager, rincez tout d'abord la zone irritée à l'eau claire, mais surtout pas chaude. Cela dissoudrait les poils et libérerait le venin.

Comment reconnaître un nid de chenilles processionnaires ?

Mais surtout : la chenille processionnaire pique ! Originaire du Sud de la France, elle se multiplie à vitesse grand V et commence à parasiter de plus en plus de départements. On reconnaît facilement les nids qui ressemblent à de grosses boules de soie coincées entre les branches des conifères.

Pourquoi y A-t-il de plus en plus de chenille processionnaire ?

En cause, le réchauffement climatique mais aussi la présence de nombreux pins des forêts jusqu'aux centres-villes. La chenille processionnaire, animal doté d'un puissant pouvoir urticant destiné à repousser ses prédateurs, est la larve du papillon de nuit.

Comment se débarrasser des poils de chenilles processionnaires ?

Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation. Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons.

Comment regrouper les chenilles de la procession?

  • Les chenilles de la procession se regroupent et l'enfouissement peut commencer (figure 5). Elles peuvent aller de 5 à 20 cm sous terre. Si les conditions d'espace et de température ne sont pas réunies, les chenilles peuvent ressortir pour chercher une zone plus propice.

Quelle est la teinte de la chenille?

  • La chenille est d'une teinte brun foncé ponctuée de taches rougeâtres sur la partie supérieure et les flancs, tandis que la face ventrale est jaune. La tête est noire. Elle est très velue et couverte de poils urticants.

Comment se déplacent les chenilles sur les arbres?

  • Les chenilles sortent la nuit pour s'alimenter et se déplacent à la queue leu-leu. La cohésion de ce déplacement en procession, est assurée par contact tactile avec la soie des congénères. Les nids sont aisément repérables sur les arbres car ils ressemblent à de grossières barbes à papa parasitant les extrémités des branches de pins.

Comment recommencer le cycle des chenilles?

  • Le cycle recommence par l'accouplement de la femelle et du mâle. Ce dernier meurt un ou deux jours après, alors que la femelle s'envole vers la branche d'un arbre résineux pour pondre jusqu'à 220 œufs avant de mourir à son tour. Les petites chenilles émergent 30 à 45 jours après la ponte . Des nids dans un pin sylvestre en Dordogne.

Articles liés: