Qui a parlé d'un inconscient collectif ?

Table des matières

Qui a parlé d'un inconscient collectif ?

Qui a parlé d'un inconscient collectif ?

Si le concept d'« inconscient collectif » ainsi formulé par la psychologie analytique est moderne, créé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, il n'en a pas moins des usages précurseurs, dans le domaine de la philosophie occidentale.

Quels sont les phénomènes de l'inconscient ?

Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions, comme le montrent de nombreuses expériences de psychologie. La conscience ne serait que la partie émergée de l'iceberg des processus cognitifs.

Quels sont les types d'inconscient ?

– l'inconscient machinique.

  1. 1 / L'inconscient subjectif. C'est celui du sujet personnel de l'individuation de l'agencement d'énonciation (ou éventuellement, d'un agencement collectif sujet d'énonciation). ...
  2. 2 / L'inconscient matériel. ...
  3. 3 / L'inconscient territorial (ou corporel) ...
  4. 4 / L'inconscient machinique.

Qui y A-t-il dans l'inconscient ?

L'inconscient chez Freud devient un substantif. Il désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose.

Quelle réalité accorder à l'inconscient ?

L'inconscient est défini par Freud comme ce qui échappe entièrement à la conscience. C'est une réalité vécue qui refuse de se dévoiler à la suite d'une histoire individuelle (un désir refoulé, une scène traumatisante, par exemple).

Quelle est la place de l'inconscient dans le psychisme humain ?

Avec Leibniz, l'inconscient prend une place importante dans la constitution du psychisme : il existe des perceptions inconscientes et elles constituent l'identité du sujet au même titre que les perceptions conscientes. Seulement, l'inconscient ne signifie ici que ce qui est « non conscient ».

Quelle sont les manifestations de l'inconscient ?

L'inconscient se constitue des éléments refoulés, des pulsions, des fantasmes, des désirs qui ont à voir principalement avec la vie d'enfance. ... Par exemple, les rêves, les actes manqués et les atteintes corporelles sont des manifestations de l'inconscient. La psychanalyse permet de savoir sur ses désirs inconscients.

Quel est le mécanisme qui d'après Freud produit l'inconscient ?

L' inconscient se constitue à la suite du refoulement de certains contenus psychiques (tout ce qui constitue un vécu, à savoir des sensations-perceptions, des pensées, des images) qui, une fois exclus du champ de la conscience et maintenus en dehors de lui, se fixent et agissent à l'insu de la personne.

Est-il contradictoire de parler d'un psychisme inconscient ?

"L'âme pense toujours" et la totalité du psychisme est donc consciente. Il n'est pas possible de concevoir sans contradiction un psychisme inconscient.

Que signifie l'inconscient pour Jung?

  • De manière générale, dans l'œuvre de Jung, le concept désigne l'ensemble des représentations de l' imaginaire humain, ainsi que le note Salomon Resnik : l' « inconscient pour Jung est la matrice de toute affirmation métaphysique, de toute mythologie, philosophie et religion.

Quel est le concept de l'inconscient collectif?

  • Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ». Toujours selon lui, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif.

Qu'est-ce que le concept de Jung?

  • À l'échelle de l'individu, Jung place le fondement collectif au cœur de la psyché, de laquelle rayonnent les autres instances psychiques. Selon Henri F. Ellenberger le concept de Jung est « polypsychique » et il est plus complexe que celui de Freud.

Est-ce que l'inconscient collectif possède une énergie numineuse?

  • L'inconscient collectif possède également une énergie numineuse, ressentie par le conscient comme étant d'origine sacrée car d'origine libidinale (chez Jung, la « libido » désigne toute énergie psychique).

Articles liés: