Quels sont les comburants ?

Table des matières

Quels sont les comburants ?

Quels sont les comburants ?

Les matières comburantes sont des liquides ou des solides qui libèrent facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes (par exemple du brome, du chlore ou du fluor).

Où se trouve le comburant ?

Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air.

Quelle est la différence entre un combustible et un comburant ?

En fait, on appelle carburant tout combustible utilisé pour faire fonctionner les moteurs : essence dans les voitures, kérosène dans les avions, etc. Le comburant, quant à lui, est le réactif qui permet au combustible de se consumer. Le plus connu est le dioxygène (O2).

Qu'est-ce que ça veut dire comburant ?

Se dit d'un corps qui, en se combinant avec un autre, donne lieu à la combustion de ce dernier.

Quel est le comburant le plus connu ?

Comburant, combustible et combustion Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.

Quel est le meilleur comburant ?

GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfie Le gaz en cartouche a une valeur énergétique extrêmement élevé. Le GPL en cartouches est comprimé pour occuper un volume 250 fois plus faible sous forme liquide, avec un point de congélation abaissé et une bonne combustion à haute altitude.

Quels sont les combustibles ?

Classes de feu

  • un solide formant des braises (bois, papier, carton, tissu, PVC…) ;
  • un liquide ou solide liquéfiable (essence, gazole, huile, kérosène, polyéthylène, polystyrène…) ;
  • un gaz (butane, propane, méthane, dihydrogène…) ;
  • un métal (fer, aluminium, sodium, magnésium…).

Est-ce que l'air est un comburant ?

Sa combustion nécessite de l'air "comburant" ou, plus précisément, de l'oxygène en quantité suffisante pour permettre à l'hydrogène et au carbone du gaz de s'oxyder ("brûler") complètement. ... Celui-ci contient environ 78% d'azote (N2), 21% d'oxygène (O2) et 1% de gaz dit "rare" dont le principal est l'argon (Ar).

Quel gaz est le comburant le plus courant ?

Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.

Est-ce que le carbone est un comburant ?

Le carbone est le combustible. Le dioxygène est le comburant. Le dioxyde de carbone est un produit de la réaction.

Quelle est la propriété d'un comburant?

  • Un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible.

Quels sont les dangers des comburants?

  • Les dangers des comburants. Les produits comburants peuvent : Accélérer la propagation du feu et en augmenter l’intensité. Entraîner l’inflammation spontanée de combustibles en l’absence d’une source d’inflammation telle qu’une étincelle. La chaleur de l’air ambiant suffit.

Que signifie le terme comburant?

  • Par extension, le terme « comburant » est également utilisé pour qualifier des substances oxydantes qui libèrent de l' oxygène au cours d'une combustion. C'est le cas, entre autres, de l' acide nitrique, des chlorates ou des nitrates.

Quels sont les produits chimiques comburants?

  • les periodates. les permanganates. les peroxydes. les peroxyacides. les persulfates. D'autres produits chimiques sont aussi des matières comburantes. Par exemple, l'air liquide a été à l'origine d'un grand nombre d'explosions à cause de ses propriétés oxydantes.

Articles liés: