Quel était le surnom de Périclès ?

Table des matières

Quel était le surnom de Périclès ?

Quel était le surnom de Périclès ?

— Pourquoi Périclès fut-il appelé l'Olympien? Dans sa Vie de Périclès, Plutarque rappelle que Platon attribue le talent oratoire de Périclès, en ce qu'il a d'éminent, à qu'il fit de la philosophie avec Anaxagore.

Quelles sont les origines de Périclès ?

Athènes, Grèce Périclès/Lieu de naissance

Qui est Périclès seconde ?

Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d'Athènes pendant plus de 30 ans. Réélu quinze fois stratège entre 4 av. ... Sa dernière action politique est de pousser les Athéniens à se lancer dans une guerre contre la cité de Sparte : c'est le début de la guerre du Péloponnèse (431-404 av.

Quels sont les grands travaux de Périclès ?

Périclès se lance dans un programme de grands travaux : il fait achever les « Longs Murs » qui relient Athènes au Pirée et confie à Phidias la charge de reconstruire l'Acropole où il fait édifier le Parthénon et les Propylées, portique monumental marquant l'entrée de la colline (438-432).

Quelle est la fonction de Périclès ?

J-C), Périclès devient le chef du parti et stratège, magistrature à laquelle il est réélu quinze fois entre 4. C'est lors de ses fonctions qu'il diminue l'autorité de l'Aréopage, permet à un plus grand nombre de citoyens d'accéder à l'archontat et valorise le tirage au sort.

Qui sont les enfants de Périclès ?

Périclès le Jeune ParalosXanthippe Périclès/Enfants

Quel est le rôle de Périclès dans la démocratie athénienne ?

Chef du parti démocratique, il domina la vie politique d'Athènes entre 4 av. ... Périclès se sert de la ligue de Délos et son trésor pour détourner le consentement juridique de celle-ci mais ne porte heureusement pas atteinte à la fonction économique athénienne.

Quel a été le rôle politique de Périclès ?

Périclès fut l'initiateur d'un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l'État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.

Articles liés: