Comment exclure un héritier ?

Table des matières

Comment exclure un héritier ?

Comment exclure un héritier ?

Un héritier est automatiquement exclu de la succession s'il a été condamné à une peine criminelle, comme auteur ou complice, pour les faits suivants : Meurtre ou tentative de meurtre du défunt. Violences physiques ou psychologiques ayant entraîné la mort du défunt sans intention de la donner.

Qu'est-ce que la fente successorale ?

Lorsqu'une personne décède et qu'elle n'a pas d'héritier, sa succession est alors divisée à parts égales entre la ligne maternelle et paternelle du défunt : on parle alors de fente successorale. Explications.

Ou renoncer à une succession ?

Il suffit de se rendre au tribunal de grande instance proche du domicile du défunt. On vous fournira un formulaire à remplir pour renoncer à la succession. Le papier est simple à remplir et figure ci-après (état civil, signature …); il faudra joindre un acte de décès, une pièce d'identité et l'acte de naissance.

Qui Peut-on déshériter ?

En France, il existe une interdiction de déshériter ses enfants ou son conjoint survivant. Ces héritiers particuliers sont considérés comme réservataires.

Comment déshériter quelqu'un ?

Cela se fait par testament ou par le biais d'une donation. La quotité disponible va dépendre du nombre d'héritiers réservataires : Quand il y a 1 enfant, la réserve héréditaire concerne la moitié de l'intégralité du legs, tout comme la quotité disponible représentera l'autre moitié.

Quand s'applique la fente successorale ?

Le principe de la fente successorale s'applique lorsque ne figure à votre succession ni descendance, ni frère ou sœur, ni neveu/nièce. Dans ce cas, ce sont vos parents, puis vos grands-parents (et arrière-grands-parents), ou encore vos oncles et tantes ou cousins cousines qui viennent à votre succession.

Comment obtenir un acte de succession ?

Un notaire peut vous dresser un document similaire, appelé acte de notoriété héréditaire. Il vous suffit de consulter l'annuaire des notaires de France, ou de vous adresser à celui qui est chargé de régler la succession. Cette demande vous coûtera au minimum de 58,50 € HT.

Articles liés: