Comment vivent les mésanges ?

Table des matières

Comment vivent les mésanges ?

Comment vivent les mésanges ?

Ce petit oiseau adore vivre dans les zones boisées, dans lesquelles il trouve sa nourriture en abondance. La mésange charbonnière n'est absolument pas effrayée de vivre au milieu des habitations humaines, où elle trouve souvent des mangeoires pour se nourrir ou des nichoirs pour faire son nid.

Quand les mésanges nichent elles ?

Les mésanges recherchent leur site de nidification dès la fin de l'hiver, il est donc pertinent d'installer un nichoir pour oiseaux en automne ou en hiver. De plus, la saison froide ôtera les odeurs humaines et permettra au nichoirs de se fondre dans la faune.

Où sont les mésanges en été ?

Mésanges, rouges-gorges, pinsons et autres passereaux qui se reproduisent durant l'été dans les contrées nordiques n'ont peut-être cette année pas eu besoin de descendre bien loin au sud pour rester à l'abri du froid.

Comment se nourrissent les mésanges ?

Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies. La mésange charbonnière est une assidue des mangeoires. Elle se régale de graisses et graines à proximité de la maison.

Quelles sont les différentes sortes de mésanges ?

En France, on compte 6 espèces de mésanges présentes toute l'année : la Mésange bleue, la Mésange boréale, la Mésange charbonnière, la Mésange huppée, la Mésange noire et la Mésange nonnette. Toujours en mouvement, il s'agit d'avoir les bons réflexes pour savoir les identifier.

Comment faire pour attirer les mésanges ?

Vous pouvez aussi planter des végétaux produisant des fruits ou des graines dont raffole l'oiseau : if, cormier, cornouiller sanguin, fusain d'Europe, merisier, symphorine, troène. Pour une mésange à tête noire, préférez un pin ou un sapin baumier. Une viorne obier ou un sureau plaira à la charbonnière.

Articles liés: