adplus-dvertising

C'est quoi VGM dans une prise de sang ?

Table des matières

C'est quoi VGM dans une prise de sang ?

C'est quoi VGM dans une prise de sang ?

Appelée aussi volume moyen corpusculaire (VMC), le volume globulaire moyen (VGM) désigne un paramètre sanguin qui rend compte du volume moyen des globules rouges (hématies). Autrement dit de leur taille. Rappelons que les globules rouges sont des éléments du sang, avec les globules blancs et les plaquettes.

Quel taux pour anémie sévère ?

Cette analyse de sang permet de poser le diagnostic d'anémie, lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur aux valeurs normales : 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l'homme ; 12 g/dl chez la femme ; 10,5 g/dl chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse.

Pourquoi taux Hemoglobine bas ?

Une carence en fer. Lorsqu'il y a anémie, c'est le plus souvent à cause d'une carence en fer. En effet, le fer, c'est l'ingrédient n°1 qui sert à fabriquer l'hémoglobine : 80 % du fer disponible dans le corps se trouve d'ailleurs dans les globules rouges !

Comment détecter l'alcoolisme dans une prise de sang ?

L'analyse de sang permet de diagnostiquer la consommation d'alcool en particulier grâce à des marqueurs comme les CDT ou les Gamma GT.

C'est quoi une anémie sévère ?

L'anémie est une pathologie fréquente décrite comme étant un état survenant lorsque les globules rouges n'apportent plus suffisamment d'oxygène aux tissus. Ses causes sont multiples mais elle est le plus souvent, la conséquence d'une carence en fer.

Quand l'anémie devient grave ?

Symptômes. Les symptômes d'une anémie ferriprive sont parfois peu évidents à détecter, a fortiori si l'anémie est légère. Toutefois une fatigue marquée, un teint pâle, des maux de tête ou un essoufflement prononcé à l'effort sont autant de signes qui peuvent alerter.

Qu'est-ce que le VGM?

  • Le VGM est une donnée très utile en cas d'anémie ou de consommation chronique d'alcool. Souvent demandé au court d'un bilan sanguin, il doit être analysé en fonction du reste de l'analyse, en particulier l'hémogramme.

Quelle est l'intérêt du VGM dans les maladies cardiovasculaires?

  • Intérêt du VGM dans les maladies cardiovasculaires. Couplé avec la numération globulaire et le taux d'hémoglobine, le VGM permet de déceler une anémie. L'anémie se caractérise par une insuffisance de globules rouges dans le sang et un taux d'hémoglobine trop bas. Sur le plan clinique, l'anémie provoque un essoufflement,...

Quelle est la différence entre la TCMH et le VGM?

  • Une augmentation de la TCMH (la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans un globule rouge) et du VGM peut éventuellement se voir au cours des anémies macrocytaires, car les hématies sont plus grosses que la normale et tendent à avoir une TCMH plus élevée.

Quel est le VGM pour détecter les anémies?

  • De manière plus précise, le VGM est un indicateur utile pour détecter les anémies (qui se caractérisent par un manque de globules rouge dans le sang).

Articles liés: