Pourquoi mettre une prothèse vaginale ?

Table des matières

Pourquoi mettre une prothèse vaginale ?

Pourquoi mettre une prothèse vaginale ?

F. H. Les prothèses vaginales sont utilisées lorsque l'indication chirurgicale est retenue pour traiter le prolapsus. Elles sont habituellement réservées aux situations les plus complexes (récidive notamment) lorsque les propres tissus de la patiente sont trop fragiles pour la réparation.

Qu'est-ce qu'une Prothese vaginale ?

C'est un filet fait de mailles en plastique, accroché à des ligaments et inséré par voie vaginale, qui soutient les organes comme pourrait le faire un hamac.

Quel est le problème de la prothèse vaginale?

  • En mars 2005, Johnson & Johnson met sur le marché une prothèse vaginale qui pose deux problèmes majeurs : - le tissu, trop lourd, entraîne des défauts de cicatrisation et une réaction inflammatoire à l'intérieur du vagin (les bras de la prothèse rétractée se mettent alors à tirer sur des terminaisons nerveuses) ;

Quelle est l’évaluation des prothèses vaginales?

  • L’Association française d’urologie (AFU) réclame une étude d’évaluation des prothèses vaginales (ou implants de renfort). En effet, les fabricants de ce dispositif médical dédié au traitement du prolapsus n’ont pas encore apporté les preuves de leur efficacité, ce qui pourrait conduire à une interdiction en France.

Pourquoi la prothèse est arrachée?

  • Sous la pression des parois vaginales, la prothèse s’est parfois arrachée et est la cause de perforations d’organes, de réactions inflammatoires, d'incontinence, de nécroses… Laissant des femmes handicapées à vie.

Quand arrive le scandale sanitaire des prothèses vaginales?

  • Douze ans après les premiers procès aux États-Unis, le scandale sanitaire des prothèses vaginales arrive enfin devant la justice française. Une plainte contre X vient d’être déposée pour « tromperie », « tromperie aggravée » et « blessures involontaires ».

Articles liés: