Comment utiliser le basilic violet ?

Table des matières

Comment utiliser le basilic violet ?

Comment utiliser le basilic violet ?

On reconnait le basilic pourpre à ses feuilles et ses tiges violacés et à ses fleurs rose pâle. Son arôme est doux et légèrement poivré. Il s'utilise ciselé pour aromatiser des salades, des sauces, des pâtes. Il apporte sa couleur en plus de son goût aux préparations.

Où planter le basilic pourpre ?

Le basilic pourpre peut se développer aussi bien dans une zone très ensoleillée que dans un lieu mi-ombragé. Selon l'endroit choisi, il faudra être vigilant quant à l'arrosage ; en effet, le basilic pourpre doit se développer dans un terreau humide, mais pas détrempé car cela pourrait entraîner son pourrissement.

Quand planter le basilic pourpre ?

Planter le basilic au jardin Plantez vos plants de basilic au jardin après les dernières gelées en mai quand ils ont atteint le stade de 3-4 feuilles. Attendre le mois de juin si vous êtes au nord de la Loire. Plantez vos plants de basilic dans un sol bien drainé et riche à exposition ensoleillée.

Comment tailler le basilic pourpre ?

Comment cueillir les tiges de basilic et tailler la plante ?

  1. Lorsque vous taillez la plante, vous devez la tailler du haut vers le bas. ...
  2. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum). ...
  3. Cassez les extrémités des branches et des pousses latérales.

Pourquoi les feuilles de basilic noircissent ?

Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic deviennent marron, c'est que votre herbe aromatique est peut-être touchée par la fusariose, une maladie causée par un champignon et due à un environnement trop humide. Ce dernier entraîne quelques jaunissements et des nécroses beiges à marron clair.

Comment avoir un beau basilic ?

Basilic en pot : 3 gestes pour en prendre soin

  1. L'emplacement du basilic doit être ensoleillé mais non-brûlant.
  2. Le sol doit toujours être humide mais jamais inondé
  3. Une fertilisation peut être utile de mai à août à l'aide d'un engrais spécial plantes aromatiques.

Quand le basilic fleuri ?

Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles. C'est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait doux.

Est-ce que le basilic est une plante royale?

  • Son nom a une origine grecque ancienne où basilikon signifie “royal”. On peut donc en un sens dire que le basilic est une plante royal (en tout cas, quand il affiche une jolie couleur pourpre, il n’y a pas de doute qu’il fait tourner les têtes et est très populaire en cuisine !).

Est-ce que le basilic est une plante vivace?

  • Dans les zones tropicales, c'est une plante vivace, alors que chez nous, il est cultivé comme plante annuelle faute d'un climat adéquat. Le basilic est associé à de nombreuses croyances à travers le monde comme en Afrique ou l'on pense qu'il éloigne le mauvais sort et dans l'Europe du Moyen-âge, il était associé à la sorcellerie.

Quand pousser le basilic à l’état sauvage?

  • Si on le laisse pousser à l’état sauvage, le basilic peut mesurer jusqu’à 70cm de haut ! Il se développe principalement entre juin et septembre. Il ne faut pas hésiter à couper ses feuilles régulièrement pour le faire pousser ainsi.

Articles liés: