Comment faire fleurir les iris ?

Table des matières

Comment faire fleurir les iris ?

Comment faire fleurir les iris ?

Comment avoir de beaux iris dans son jardin ?

  1. Du soleil pour fleurir. ...
  2. Eviter un excès d'humidité ...
  3. Laisser un sol propre autour. ...
  4. Planter à la bonne profondeur. ...
  5. Un dédoublement tous les 4 ans. ...
  6. Couper les fleurs fanées. ...
  7. Eviter les courants d'airs.

Est-ce que les iris fleurissent plusieurs fois ?

Une chose très importante à savoir, un rhizome d'iris ne peut fleurir qu'une seule fois dans sa vie. Après sa floraison, il va produire d'autres rhizomes qui eux fleuriront à leur tour, et ainsi de suite. C'est pour cela que les vieux massifs d'iris n'ont que très peu de fleur malgré la quantité importante de rhizomes.

Quand sortent les iris ?

La floraison de l'iris barbu se produit au mois de juin, et dure environ trois semaines. Ses fleurs sortent d'abord en une pointe avec une seule touche de couleur, qui finit par s'ouvrir en pétales tombants.

Quand couper les iris après floraison ?

La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.

Pourquoi mes iris ne font pas de fleurs ?

L'absence de floraison peut être du à : - Les rhizomes sont trop serrés, il faut donc diviser vos iris. - Vous avez cru bien faire en donnant aux iris un petit coup de fouet avec un engrais azoté, le problème est que l'azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison.

Quel engrais pour les iris ?

Nous vous conseillons d'utiliser du compost, bien équilibré et bien mûr ou un engrais complet du commerce, pauvre en azote (les engrais trop azotés favoriseraient le feuillage au détriment des fleurs.

Fait-il couper les feuilles des iris ?

Pour éviter que vos iris ne fassent des graines et n'épuisent le rhizome, coupez les tiges florales à quelques centimètres de leur base mais gardez son feuillage, ne supprimez que les feuilles sèches ou abîmées.

Pourquoi couper les feuilles d'iris ?

Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre (couper) à 10 cm du sol, pour éviter l'épuisement du rhizome. Attention, ne touchez pas au feuillage ! Ce dernier est indispensable tout l'été pour permettre à la plante de refaire ses réserves.

Quand et comment planter les iris ?

Les meilleurs mois pour planter l'iris sont ceux de juin-juillet à octobre; ils permettent aux iris de s'établir avant l'hiver et d'assurer la floraison du printemps suivant. On les multiplie par division des rhizomes à la même époque.

Quel est le charme de l’iris?

  • Succombez au charme de l’ iris aux multiples coloris, simple à cultiver et s’épanouissant dans les terrains les plus ingrats. Une fleur qui transforme votre jardin en tableau impressionniste ! Voici les plus connus et les plus cultivés de la vaste famille des iris.

Comment cultiver des iris de jardin?

  • Les iris de jardin peuvent pousser dans tous les terrains… à condition qu’ils soient bien drainants. En effet, l’humidité du sol peut entraîner la pourriture des rhizomes. Votre terre est sèche, pauvre et/ou caillouteuse, elle est calcaire ? Voilà qui est parfait pour cultiver des iris. Ensoleillée bien sûr !

Quand apparaît la floraison?

  • La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de fleurs à trois grands sépales et à trois pétales plus petits. L'espèce type offre des fleurs bleues mais les cultivars existants élargissent la gamme de coloris dans des tons de violet, rose, jaune et blanc.

Quel est le nom de l'iris d'eau?

  • L'Iris d'eau doit son nom au même mot grec qui désigne l'arc-en-ciel. Dans la mythologie grecque, Iris était une déesse ailée, messagère des Dieux. C'est une plante qui se plaît dans les terres humides voir, ponctuellement inondées, au bord des pièces d'eau et peut également être plantée en eau peu profonde.

Articles liés: