Comment préparer le purin d'ortie ?

Table des matières

Comment préparer le purin d'ortie ?

Comment préparer le purin d'ortie ?

Vous pouvez alors débuter la réalisation du purin, ou extrait fermenté, d'ortie.

  1. Découpez les orties en petits morceaux. ...
  2. Mettez l'ortie dans un des récipients de plus de 10 litres. ...
  3. Ajoutez l'eau puis remuez la préparation avant de la couvrir. ...
  4. Brassez au moins une fois par jour jusqu'à la fin de la fermentation.

Comment utiliser le purin d'ortie maison ?

Utilisation du purin d'ortie Avant d'utiliser le purin d'ortie, il vous faut le filtrer, plus ou moins finement selon que vous le répandrez à la pomme d'arrosoir ou au pulvérisateur. S'agissant d'un mélange très concentré, il est conseillé de le diluer, notamment pour une utilisation en insecticide (1 pour 5 à 20).

Comment préparer un purin d'ortie pour fortifier ses tomates ?

La recette

  1. Coupez l'ortie en petits morceaux afin d'accélérer la fermentation. ...
  2. Versez 10 litres d'eau de pluie ou de source sur les orties, remuez puis couvrez avec le tissu. ...
  3. Remuez votre mélange une fois par jour au moins. ...
  4. Lorsque le mélange ne fait plus de bulle, la fermentation est terminée.

Comment utiliser le purin d'ortie pour les tomates ?

Utilisations du purin d'ortie

  1. Diluer 10 à 20 % de purin d'ortie dans de l'eau de pluie. Arroser avec pour fertiliser les tomates au moment de la plantation. ...
  2. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.

Comment utiliser le purin d'ortie comme insecticide ?

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le purin d'ortie en pulvérisation, comme pré-insecticide, notamment dans le traitement des pucerons, traitez le dessous et le dessus des feuilles. En insecticide, diluez le purin d'ortie à 0,5 litre pour 10 litres d'eau (5%).

Comment récolter le purin d’ortie?

  • Le purin d’ortie dégage une odeur particulièrement nauséabonde. Mieux vaut le préparer le plus loin possible de la maison ! Pour récolter les tiges d’ortie sans se piquer, porter une paire de gants et des vêtements qui protègent bien les bras.

Comment récolter les tiges d’ortie?

  • Pour récolter les tiges d’ortie sans se piquer, porter une paire de gants et des vêtements qui protègent bien les bras. Avec un sécateur ou une paire de ciseaux, couper ensuite des morceaux d’une vingtaine de centimètres de longueur. Les placer dans un filet en matière plastique, style sac à pommes de terre ou à oranges.

Quel est le dosage d’orties sèches?

  • Le dosage est d’environ 10L d’eau pour 1 à 1,5 kilogramme d’orties fraiches bio (ou par 1 grammes d’orties sèches). Mettez-le tout dans un bac en plastique (ou en bois mais surtout pas en métal car possibilité de pollution du purin et de la fermentation par certains métaux). Couvrez le bac.

Comment procéder à l’épandage du purin?

  • L’épandage du purin se fait avec la lance d’un pulvérisateur ou à l’aide de la pomme d’un arrosoir. Cette préparation est utilisée, pure ou diluée dans l’eau, pour lutter contre les insectes. C’est aussi un bon fertilisant et un excellent activateur de compost .

Articles liés: