adplus-dvertising

Quand et comment tailler un cassissier ?

Table des matières

Quand et comment tailler un cassissier ?

Quand et comment tailler un cassissier ?

Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.

Quand tailler groseillier ?

Qu'il s'agisse du groseillier à petits fruits ou du groseillier à maquereaux, du cassissier ou de la casseille…, tous ces arbustes ont en commun de se tailler, au début de l'hiver ou en plein hiver, en dehors des périodes de gel. Soit grosso modo entre début décembre et fin février.

Comment soigner un cassissier ?

Traiter : couper et brûler les parties atteintes. Ne pas arroser par aspersion, ramasser les feuilles mortes et les brûler. A la chute des feuilles, réaliser des traitements à base de bouillie bordelaise. A renouveler à la sortie de l'hiver et juste avant la floraison.

Où planter un cassissier dans son jardin ?

Plantez-les dans un sol plutôt lourd, profond, frais, mais bien drainé. Un climat tempéré ou plus froid en hiver lui convient, ainsi qu'un soleil non brûlant. Proscrivez les emplacements humides, mal aérés, mais aussi les forts courants d'air.

Quelle date pour tailler les arbres fruitiers ?

C'est pendant l'hiver, en janvier ou février, si le temps est doux et qu'il ne gèle pas, que s'opère la taille des arbustes à petits fruits. Sous cette appelation, on place les cassissiers et les groseillers (classique et à maquereau).

Quel engrais pour cassissier ?

Apporter une poignée d'engrais organique spécial "petits fruits" ou de corne en poudre puis de la matière organique (terreau, compost maison, fumier mûr...) sur 50 cm autour du pied.

Comment entretenir un groseillier ?

Le groseillier a besoin d'eau pour bien fructifier. Il convient donc d'arroser régulièrement et de mettre un paillage au pied de l'arbuste pour conserver l'humidité dans le sol durant l'été.

Comment soigner un groseillier ?

Ramassez les feuilles et les fruits tombés au sol pendant l'été et l'hiver, coupez et brûlez les fruits momifiés et les rameaux. Appliquez une solution répulsive à base de décoction de prêle, d'ail, de purin ou encore de purin d'ortie. A titre préventif, badigeonnez le tronc avec du lait de chaux.

Pourquoi les feuilles du cassissier jaunissent ?

Écartez d'abord une possible maladie ou un parasite : des taches plutôt qu'un jaunissement de la totalité de la feuille, ainsi qu'un jaunissement accompagné d'une déformation des feuilles, évoquent plutôt un parasitage (insecte, virus, champignon, bactérie), et la présence de petits insectes, de fines toiles recouvrant ...

Où et quand planter un cassissier ?

L'automne est la saison idéale pour procéder à la plantation d'un pied de cassis mais peut s'étendre jusqu'en mars, en excluant les périodes de gel, bien sûr. Mis en terre avant l'hiver, l'arbuste aura ainsi le temps de s'installer en sous-sol pour être en plein bourgeonnement au printemps.

Articles liés: