Comment diagnostiquer la maladie periodique ?

Table des matières

Comment diagnostiquer la maladie periodique ?

Comment diagnostiquer la maladie periodique ?

Diagnostic clinique En l'absence de marqueur biologique spécifique, le diagnostic de la maladie périodique repose sur une analyse sémiologique rigoureuse, confirmée éventuellement par un test thérapeutique par la colchicine.

Qu'est-ce que la maladie arménienne ?

Il s'agit d'une maladie génétique autosomique récessive répandue dans certaines populations, particulièrement chez les Arméniens, les Turcs, les arabes et les juifs d'Afrique du Nord. La première description de la FMF est apparue dans la littérature médicale dès le début du siècle.

Comment savoir si on a la fièvre méditerranéenne ?

La fièvre méditerranéenne familiale est une maladie héréditaire constituée de poussées de fièvre élevée, associées à des douleurs abdominales ou, moins souvent, à des douleurs articulaires et thoraciques ou à une éruption cutanée.

Quels sont les synonymes de maladie familiale en Méditerranée?

  • De nombreux synonymes ont été proposés dont maladie des arméniens, polysérite récidivante ou familiale paroxystique, syndrome ou maladie de Siegal-Cattan-Mamou, etc., . En anglais, elle est appelée « Familial Mediterranean Fever » en 1958, à cause de sa plus grande fréquence en Méditerranée .

Quel est le symptôme de la fièvre méditerranéenne familiale?

  • Les symptômes de la fièvre méditerranéenne familiale débutent en général entre 5 et 15 ans. Les accès de douleurs abdominales surviennent chez environ 95 % des personnes.

Quels sont les sujets originaires du pourtour méditerranéen?

  • La maladie périodique est beaucoup plus fréquente chez les sujets originaires du pourtour méditerranéen: Arméniens, Turcs, Juifs séfarades, Arabes d'Afrique du Nord et moins fréquemment : Italiens, Grecs, Espagnols. La fréquence de la maladie dans les populations à haut risque varie de 1/200 à 1/1000.

Que signifie la maladie périodique?

  • La maladie périodique (fièvre méditerranéenne familiale - (FMF), ou encore maladie arménienne) désigne une maladie génétique autosomique récessive qui se manifeste notamment par des poussées inflammatoires survenant à intervalles variables. C'est la première maladie découverte (en 1945) et le chef de file du groupe des maladies auto-inflammatoires.

Articles liés: