Quelle formation pour conducteur de TGV ?

Table des matières

Quelle formation pour conducteur de TGV ?

Quelle formation pour conducteur de TGV ?

Études / Formation pour devenir Conducteur / Conductrice de train. Pour se présenter au recrutement de la SNCF, certains diplômes sont recommandés : CAP, BP, de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécanique, Bac général (bac S)

Comment Appelle-t-on un conducteur de TGV ?

Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. ... Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.

Comment faire pour devenir conducteur de train à la SNCF ?

Pour devenir conducteur de train à la SNCF, il faut être titulaire d'un permis B ainsi que d'un des diplômes suivants :

  1. un CAP ou BEP dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique ou mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI),
  2. un bac,
  3. un CFEPS ou CFES,
  4. ou un diplôme équivalent.

Quels est la durée de la formation CRL ?

[Comment devenir CRML ?] technique ou Bac toutes spécialités. La formation de CRML est de 6 mois environ contre 12 mois pour un conducteur de ligne.

Comment se conduit un TGV ?

Sur ce modèle de TGV, le conducteur utilise un «cerclo» (le manipulateur de traction/freinage) pour accélérer et ralentir: «Les rames TGV pèsent près de 400 tonnes et décélèrent donc plus lentement qu'une voiture. A 300 km/h, il faut 3km pour s'arrêter», commente Gérard.

Qui travaille dans un train ?

Personne qui travaille à bord d'un train et aide les voyageurs à y monter ou à en descendre.

Quel est le salaire net d'un conducteur TGV?

  • Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes. Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 5 euros au début, puis à 3 0 euros en fin de carrière.

Quel est le conducteur de ligne?

  • Le conducteur de manoeuvre, sur chantiers ou lignes, participe à certaines opérations sur rames et engins moteurs. Le conducteur de ligne qui fait rouler des trains de voyageurs ou de marchandises. Pendant le trajet, de nombreux voyants et des appareils de mesure et d'alarme renseignent le conducteur sur la locomotive.

Quel est le nombre de conducteurs de trains?

  • 14000 C'est le nombre de conducteurs de trains

Quel est le métier du conducteur de manoeuvre?

  • Le métier recouvre deux fonctions distinctes. Le conducteur de manoeuvre, sur chantiers ou lignes, participe à certaines opérations sur rames et engins moteurs. Le conducteur de ligne qui fait rouler des trains de voyageurs ou de marchandises.

Articles liés: