Comment se passe une expertise psychologique familiale ?

Table des matières

Comment se passe une expertise psychologique familiale ?

Comment se passe une expertise psychologique familiale ?

L'expertise psychiatrique donne lieu à un rapport purement médical, se concluant par un diagnostic médical, portant sur le constat ou non d'une pathologie avec des recommandations. L'entretien, unique, se déroule dans le cabinet du psychologue ou du psychiatre.

Comment se comporter face à un JAF ?

En principe, le demandeur ne reprend pas la parole après la plaidoirie du défendeur, sauf à y être invité par le juge. Une audience le juge aux affaires familiales ne dure que 15 à 30 minutes dans la majorité des cas. Soyez donc bref et synthétique, et surtout, gardez votre calme quoi qu'il arrive.

Comment faire pour demander une Contre-expertise ?

Il est possible de demander une contre-expertise via une déclaration au greffier ou par une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce recours n'est envisageable que si le premier rapport d'expertise est entaché d'erreurs manifestes. Selon le cas, le délai à respecter est compris entre 15 jours et 1 mois.

Comment convaincre un juge aux affaire familiales ?

Restez toujours clair et simple, parlez de vos enfants et de votre capacité à les accueillir et les élever. Ne vous laissez pas entraîner dans les querelles liées à la séparation lors de l'audience. Recentrez toujours sur les enfants, et comment vous ferez pour les préserver du conflit.

Est-ce que l'expertise médico-psychologique devant le juge aux affaires familiales?

  • Il faut savoir que l'expertise médico-psychologique devant le juge aux affaires familiales n'existe pas dans le Code civil, puisque l'article 373-2-11 du Code civil (N° Lexbase : L7191IMB) qui énumère tous les éléments pris en considération par le JAF pour fixer les modalités d'exercice de l'autorité parentale, vise le résultat des expertises ...

Quelle est l'expertise médico-psychologique dans le contentieux familial?

  • Cela explique l'importance qu'a pris l'expertise médico-psychologique dans le contentieux familial, afin d'éclairer le juge dans sa prise de décision, soit lorsqu'il existe un conflit important dont les enfants deviennent un enjeu, soit lorsque les parents présentent des pathologies sérieuses.

Quelle est la qualité de l’expertise médico-psychologique?

  • La qualité du recueil des informations, leur traitement et la rédaction des rapports sont hétérogènes. L’expertise médico-psychologique s’apparente souvent à une enquête sociale moins approfondie, complétée par une analyse psychologique et des recommandations.

Comment réaliser l'expertise psychologique?

  • Pour réaliser l'expertise psychologique, le magistrat pose plusieurs questions à l'expert. De situer les parents psychologiquement, de situer l'environnement social des enfants, de voir si les enfants sont en souffrance, de proposer le type de garde le plus adapté en fonction de ce qu'il a vu et entendu... Qui est l'expert psychologue ?

Articles liés: