Quand et comment tailler un figuier Unifère ?

Table des matières

Quand et comment tailler un figuier Unifère ?

Quand et comment tailler un figuier Unifère ?

La taille du figuier. La taille du figuier diffère suivant la variété cultivée (unifère ou bifère). Elle se pratique en fin d'hiver, au mois de mars, lorsque la sève monte dans les branches. La taille vise notamment à limiter la hauteur et le volume de cet arbre fruitier méditerranéen.

Comment tailler un petit figuier ?

En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.

Quand et comment tailler un magnolia ?

Une taille de printemps peut alors provoquer une piètre floraison. Le meilleur moment pour procéder à la taille d'un magnolia est la fin de l'été puisqu'à ce moment-là la pression de la sève diminue considérablement. Sinon, l'idéal est d'effectuer la taille après la floraison de l'arbre.

Comment tailler un vieux figuier ?

Pour tailler un vieux figuier à tronc unique, la méthode est presque identique :

  1. Rabattez les branches principales à 50 cm de l'extrémité du tronc.
  2. L'arbre va émettre de nombreux rameaux pour compenser ce manque, à l'extrémité des branches rabattues. ...
  3. Refaites la même opération l'année suivante.

Quel est le tarif de taille d’un figuier?

  • Le tarif de taille d’un figuier est situé entre € par intervention, selon la taille de l’arbre à élaguer. Pour obtenir un tarif intéressant, nous vous conseillons de faire réaliser plusieurs devis.

Comment ramasser le figuier en hiver?

  • Lorsque tous les fruits ont été ramassés, la taille du figuier en hiver vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier. Si possible, coupez les au maximum près de la souche, toujours en biseau.

Comment rajeunir votre figuier?

  • L'hiver est le moment idéal pour rajeunir votre figuier. Sur un sujet âgé, qui a beaucoup d’envergure, vous aurez besoin d’une scie d’élagage car le sécateur risque de ne pas suffire. Le plus important est de supprimer aussi près que possible de la souche les vieilles branches qui ont fructifié pour laisser place aux plus jeunes rameaux.

Quelle est la profondeur de notre figuier?

  • Notre figuier est énorme près de 10m de haut, et environ 7 mètres de large et 4 à 5 metres de profondeur. Il est collé à la maison et je ne sais pas si ses racines sont un danger pour la maison. D'autre part, dépassant un peu le toit, il frotte sur les tuiles en période de grand vent, comme cette nuit lots de la tempête actuelle,...

Articles liés: