Comment se débarrasser d'un nid de chenilles processionnaires ?

Table des matières

Comment se débarrasser d'un nid de chenilles processionnaires ?

Comment se débarrasser d'un nid de chenilles processionnaires ?

Comment détruire les chenilles processionnaires ?

  1. La destruction des nids durant l'hiver : il faut retirer les nids à l'aide d'un échenilloir et les brûler ;
  2. La pulvérisation d'une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var.

Où se trouve les nids de chenilles processionnaires ?

Le nid d'hiver de la chenille processionnaire est une bourse de soie blanchâtre située au bout des branches orientée au Sud de votre pin ou conifère.

Quel arbre pour chenille processionnaire ?

Thaumetopoea pityocampa et Thaumetopoea processionea sont sur un arbre. Qu'elles soient processionnaires du chêne ou du pin, elles vivent en colonie sur l'essence d'arbre qui les nourrit et se déplacent en file indienne, d'où leur surnom.

Quand détruire les nids de chenilles processionnaires ?

Vous pouvez agir dès le mois d'août septembre, une fois que les œufs ont éclos. Les chenilles tissent des nids temporaires, moins visibles que les nids d'hiver mais quand même repérables. Elles sortent souvent la nuit, et les plages urticantes ne sont formées qu'au 3e stade.

Comment détruire un nid de chenilles ?

Préparer, au pied de l'arbre, la bassine d'eau mêlée de produit vaisselle. Sectionner les branches qui soutiennent le cocon avec prudence et délicatesse, en utilisant un échenilloir, de préférence télescopique. Puis descendre le tout sans geste brusque. Plonger immédiatement le nid dans la bassine afin de le noyer.

Quand les chenilles processionnaires descendent ?

C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique.

Quelle saison les chenilles processionnaires ?

Les papillons peuvent émerger dès le mois de mai en climat océanique et seulement à partir de juillet en climat méditerranéen. L'éclosion survient 30 à 40 jours après la ponte (200 œufs autour de deux aiguilles de pin).

Quel mois pour les chenilles processionnaires ?

Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Comment identifier la présence de chenilles?

  • Rentokil vous aide à identifier la présence de chenilles pour vous permettre de réagir rapidement. Le signe le plus visible et qui doit vous alerter est la présence d’un nid de soie près de la cime des chênes, des cèdres ou des pins. Le nid de chenille processionnaire est relativement discret.

Pourquoi les nids de chenilles sont difficiles d’accès?

  • Les nids de chenilles sont difficiles d’accès. Leur élimination nécessite un équipement professionnel permettant d’atteindre la cime des arbres. Il existe aussi d’autres solutions préventives et curatives développées par nos soins. Notre éventail de compétences couvre l’échenillage, la pose et l’entretien de pièges et le traitement chimique.

Comment se nourrir les jeunes chenilles?

  • Lors de l’éclosion, les jeunes chenilles commencent à tisser des pré-nids et les larves commencent à s'attaquer à l'arbre hôte. Pour satisfaire leur appétit vorace, les chenilles se déplacent vers la cime de l'arbre, en se nourrissant au fur et à mesure. Une fois la cime atteinte, les chenilles construisent un nid définitif, appelé nid d'hiver.

Comment une chenille peut-elle se déposer sur votre animal?

  • Une seule chenille peut, simplement en perdant ses poils et en les laissant se déposer sur la peau de votre animal, entraîner une nécrose, des démangeaisons terribles, des nausées, des problèmes cardiaques...

Articles liés: