Où Trouve-t-on le plus de perturbateurs endocriniens ?

Table des matières

Où Trouve-t-on le plus de perturbateurs endocriniens ?

Où Trouve-t-on le plus de perturbateurs endocriniens ?

Si les perturbateurs endocriniens sont présents partout, on les trouve particulièrement dans l'alimentation. Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents! Dans l'eau, dans l'air, dans les jardins et les domiciles, sur les vêtements, les meubles, les crèmes, les récipients.

Comment reconnaître un perturbateur endocrinien ?

– des enduits, des colles, peintures et vernis susceptibles de contenir des phtalates ou composés perfluorés. – Les meubles peuvent aussi contenir des substances toxiques et néfastes. La présence des perturbateurs endocriniens se confirme dans la composition de la mousse de certaines literies.

Où se trouve le bisphénol A ?

Le bisphénol A est une molécule utilisée dans la fabrication de plusieurs résines plastiques. Il est surtout présent à l'intérieur de certaines boîtes de conserve, de récipients alimentaires, et sur les tickets de caisse.

Est-ce dangereux de boire du parfum ?

Les parfums, les eaux de toilette et les déodorants contiennent beaucoup d'alcool. Un enfant qui en avale plus d'une cuillère à café peut présenter une intoxication alcoolique. Les produits de permanente pour les cheveux et les colorants pour cheveux peuvent aussi être dangereux.

Pourquoi ne pas mettre le parfum sur la peau ?

Le parfum possède des composants très volatils qui peuvent être dangereux pour certaines personnes comme les femmes enceintes et leur bébé. Il est déconseillé de vaporiser du parfum à même la peau.

Comment fonctionne un perturbateur endocrinien ?

Les perturbateurs endocriniens interagissent avec les récepteurs hormonaux de deux façons différentes : Ils peuvent mimer les actions des hormones naturelles et donc envoyer de mauvais messages aux différents organes. Ils peuvent se fixer sur les récepteurs des hormones à leur place et ainsi empêcher leur action.

Articles liés: