Comment soigner la coccidiose chez le lapin ?

Table des matières

Comment soigner la coccidiose chez le lapin ?

Comment soigner la coccidiose chez le lapin ?

La coccidiose

  1. Glands (tanins) : faire bouillir des glands pendant 30 minutes et donner l'eau de cuisson aux lapins, à hauteur d'une demi-tasse à café par adulte, pendant 3 jours, à la pleine lune.
  2. Huiles essentielles de basilic et de thym : 3 gouttes de chaque pour 60 litres d'eau de boisson.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des lapins ?

En cas de diarrhée, prévenez votre vétérinaire et rajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau de boisson pour favoriser le développement de la flore commensale. - Ne donnez pas d'aliments non fibreux (carotte, pain) qui coupent la faim à votre lapin, et lui feraient consommer moins de foin.

Comment le lapin attrape la coccidiose ?

La coccidiose est provoquée par la colonisation des intestins du rongeur par un parasite protozoaire, plus précisément une coccidie appelée eimeria. Le lapin malade rejette dans ses excréments des oeufs de coccidies non infestants appelés ookystes.

Comment soigner un lapin qui a le gros ventre ?

Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L'animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.

Comment soigner la myxomatose chez le lapin ?

Aucun traitement n'existe pour soigner la myxomatose, seuls les symptômes peuvent être traités (conjonctivite, nodules infectés, infection des poumons...). La prescription de votre vétérinaire visera à éviter la surinfection et à soulager les douleurs qu'éprouve l'animal.

Quel antibiotique pour la coccidiose ?

La coccidiose Il faut agir vite avec un traitement antibiotique, généralement l'amprolium.

Comment savoir si le lapin a des vers ?

Oxyures. Le lapin ne montre habituellement aucun symptôme tant que le nombre de vers reste faible. Dans le cas d'une infection massive, on observe de la diarrhée, des coliques, un amaigrissement, un phénomène de météorisation (gonflement de l'abdomen), et une irritation de la zone anale.

Comment se transmet la coccidiose ?

L'infection se fait par ingestion importante d'oocystes en élevage.

Comment éviter la coccidiose ?

9 conseils pour réduire et/ou éviter les problèmes de coccidiose :

  1. Veillez à avoir une bonne hygiène. ...
  2. Veillez à avoir un sol avec une surface lisse/fermée. ...
  3. Attention à la densité ...
  4. Un bon démarrage est important pour la santé intestinale. ...
  5. Veillez à avoir un climat optimal.

Comment éliminer la coccidiose chez les lapins?

  • Diagnostic et traitement de la coccidiose chez les lapins. Pour éliminer les coccidies de l'organisme de votre animal de compagnie, un antibiotique du groupe des sulfamides sera utilisé. Veiller à ce que le lapin mange. Si tel n'est pas le cas, il faudra le nourrir par l'intermédiaire d'une seringue, en préparant une bouillie.

Quel est le symptôme de la coccidiose intestinale?

  • Coccidiose intestinale : le lapin a la diarrhée, parfois avec présence de sang. Il présente aussi une déshydratation, une perte de poids et une diminution de l'appétit et de la consommation d'eau. Si vous observez l'un de ces symptômes chez votre lapin, rendez-vous de toute urgence chez le vétérinaire,...

Comment éliminer la coccidiose?

  • Une fois la parasitose vérifiée, le vétérinaire prescrira un traitement contre la coccidiose adapté aux lapins, seule personne en mesure de le faire. Pour éliminer les coccidies de l'organisme de votre animal de compagnie, un antibiotique du groupe des sulfamides sera utilisé.

Comment se diagnostique la coccidiose?

  • Le diagnostic de la coccidiose s'effectue par l'analyse des matières fécales qui, observées au microscope, révèlent la présence des parasites. Une fois la parasitose vérifiée, le vétérinaire, seule personne en mesure de le faire, prescrira un traitement contre la coccidiose adapté aux lapins.

Articles liés: