Quand et comment planter les cornichon ?

Table des matières

Quand et comment planter les cornichon ?

Quand et comment planter les cornichon ?

Quand et comment cultiver les cornichons ? Semez directement au potager en terre réchauffée, dans des poquets enrichis de terreau, distants de 60cm. Ou semez au chaud et repiquez en extérieur quand les gelées ne sont plus à craindre, et jusqu'au 10 juin sous climat tempéré.

Comment planter un plant de cornichon ?

Pour les planter il suffit de les enfoncer jusqu'aux premières feuilles, de bien tasser la terre puis de les arroser généreusement.

  1. Plantez-les tous les 60cm sur des lignes espacées d'1m20.
  2. Les cornichons peuvent être plantés plus serrés, tous les 30/40cm.

Comment entretenir un plant de cornichon ?

L'arrosage du cornichon doit être régulier en été sans toutefois être outrancier. Attention de ne pas mouiller les feuilles sous peine de voir apparaître une maladie. Privilégiez un arrosage le matin, pour éviter que l'humidité ne persiste autour des plants.

Comment planter cornichon en jardiniere ?

Prévoyez un espace d'environ 1 m, en tous sens autour de la graine. Arrosez copieusement à la plantation et paillez pour maintenir l'humidité dans le sol. On peut également semer le cornichon tôt en saison, dans des pots avec du terreau riche. Arrosez et laissez le pot dans une pièce chauffée à au moins 20°.

Quand et comment récolter cornichon ?

Ce légume se récolte à partir de 2,5 mois après les semis (selon les régions). Le meilleur critère est la taille du cornichon, qui doit mesurer au moins 5 cm. Bien menée, la récolte peut s'étaler sur 2 mois. Il est préférable de passer tous les jours entre les rangs parce que les cornichons peuvent grossir très vite.

Quelle association avec le cornichon ?

Le cornichon fait un bon compagnonnage avec les tomates, laitues, maïs notamment mais il devra être tenu à l'écart des autres Cucurbitacées.

Comment tailler un plant de cornichon ?

Pas de taille pour le cornichon, il est juste possible de stimuler l'apparition de ramifications en coupant après 4 à 6 feuilles la tige principale. La récolte se fait au fur et à mesure de leur croissance, la bonne taille se situant entre 3 et 7cm. Les récolter rapidement favorise le développement de nouveaux fruits.

Comment faire monter les cornichons ?

On peut laisser courir les plants de cornichon sur le sol du potager, ou palisser cette cucurbitacée et faire grimper ses tiges sur un treillage, des tuteurs ou un grillage à grosses mailles. Dans ce cas, les rangs sont moins espacés et la récolte est facilitée.

Quel tuteur pour cornichon ?

Tuteurer le cornichon

  • Simple tige (matériau : fer à béton, tige de bois,...)
  • Structure en V renversé : deux tiges verticales sont plantées de part et d'autre de chaque plant et se croisent en haut. Leur maintien est assuré en haut par une tige horizontale.
  • Treillage solide vertical (matériau : métal ou en bois)

Où planter cornichon ?

Le cornichon se plante dans un sol humifère, bien drainé, profond et meuble. La terre doit pouvoir se réchauffer rapidement, car le cornichon ne supporte pas du tout le froid. D'ailleurs, ils doivent toujours être placés en plein soleil.

Comment planter ou semer les cornichons?

  • Ou semez au chaud et repiquez en extérieur quand les gelées ne sont plus à craindre, et jusqu'au 10 juin sous climat tempéré. Vous pouvez ététer le plant au-dessus de la 2e feuille, au stade de 3-4 feuilles. [TUTO] Comment planter ou semer les cornichons ?

Comment tailler les cornichons?

  • Un excès d’azote favorise au contraire le développement du feuillage et la sensibilité des plantes aux attaques de maladies et de ravageurs. On conseille parfois non pas de tailler les cornichons, mais de les étêter. C’est-à-dire à sectionner le plant au-dessus de sa deuxième vraie feuille dès qu’il en a produit 3 ou 4.

Quand effectuez le semis de cornichons?

  • Repiquez les plants lorsque ceux-ci sont dotés de 2-3 vraies feuilles. Dans l’idéal, effectuez le semis des graines de cornichons directement en pleine terre, dès que les risques de gelées sont passés, soit en général à partir de la mi-mai. Comme les concombres, les cornichons sont assez communément attaqués par un champignon : l’oïdium.

Comment conserver les cornichons?

  • Les cornichons doivent être récoltés au fur et à mesure des besoins et régulièrement, car ils grossissent très vite. Pour les conserver, il suffit de les faire dégorger toute une nuit avec du sel et de bien les essuyer. Puis recouvrez-les de vinaigre blanc dans des bocaux.

Articles liés: