Quelle terre pour les roses trémières ?

Table des matières

Quelle terre pour les roses trémières ?

Quelle terre pour les roses trémières ?

Les roses trémières poussent en plein soleil en situation protégée des courants d'air, dans toute bonne terre de jardin modérément riche, avec une préférence pour les terres bien drainées même calcaires. Ces plantes supportent les sécheresses estivales passagères.

Quelle exposition pour les roses trémières ?

Misez sur une exposition très ensoleillée pour la floraison. Placez la rose trémière à l'abri des vents forts qui feraient coucher les tiges florales. La rose trémière préfère les sols bien drainants et assez riches en matières organiques.

Comment récupérer les graines de rose trémière ?

Après la floraison, lorsque la plante fane, la base de la fleur se referme sur elle-même. Et c'est ici qu'elle cache ses graines ! Ouvrez délicatement ce qui reste donc d'une fleur fanée, de préférence la plus grosse, retirez la membrane fanée et récupérez tout simplement le contenu.

Comment bouturer des roses trémières ?

Bouturer une rose trémière Choisissez les pieds à multiplier et arrosez-les s'ils montrent des signes de sécheresse. Récupérez, avec soin et douceur, les tiges et leurs racines les plus robustes à l'aide d'un outil dédié. Supprimez les feuilles restantes éventuelles. Appliquez aux talons de l'hormone de bouturage.

Comment semer les graines de roses trémières?

  • Vous pouvez semer les graines récupérées dans les capsules desséchées de roses trémières croisées au gré de vos balades ou glanées chez des amis. Elles devront être bien sèches avant d'être conservées au sec et à l’abri de la lumière, en attendant leur semis.

Qu'est-ce que la rose trémière?

  • Elle est indissociable de l'Ile de Ré notamment où elle colonise parfois les petites rues de villages entiers, leur conférant un charme bucolique associé aux vacances. Peu exigeante, la rose trémière semble pousser toute seule…en apparence seulement car, un peu hautaine, cette fleur altière n'en fait qu'à sa tête.

Comment procéder à l’arrosage des roses trémières?

  • L’arrosage des roses trémières en pot doit être régulier du printemps à l’automne, mais sans excès et en évitant de mouiller le feuillage. Apportez du compost en surface annuellement, en automne ou hiver.

Comment se semer en pleine terre?

  • Installez le semis à mi-ombre puis maintenant le substrat frais jusqu'à la germination. Repiquez les plantules 3 à 4 semaines après la germination, lorsque les plants ont 4 vraies feuilles. Si vous disposez en revanche d'une grande quantité de graines glanées dans le jardin vous pouvez semer directement en pleine terre.

Articles liés: