Qu'est-ce qu'un blason au Moyen-âge ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un blason au Moyen-âge ?

Qu'est-ce qu'un blason au Moyen-âge ?

En héraldique, le blason est une description identifiant son porteur, pouvant être représentée sur un écu, une armure, une bannière ou un tabar. ... Le blason est un signe de reconnaissance de l'individu ou de sa famille, particulièrement utilisé par les chevaliers au Moyen Âge.

Quelles sont les origines du blason ?

Le premier blason identifié remonte à 1146 (le blason de Raoul de Vermandois). Insignes militaires, ils empruntent leurs symboles au monde animal. L'ours, le sanglier puis le lion sont souvent choisis par les seigneurs pour affirmer leur force et leur vaillance mais aussi pour effrayer l'ennemi.

Comment décrypter un blason ?

Le blason va se « lire » de gauche à droite (donc de dextre à sénestre) et de haut en bas, comme une page de texte, et en partant du fond de l'écu vers les couches superposées, de la plus basse vers la plus haute. (Un peu compliqué de prime abord mais cela devient facile à l'usage).

Quelle est la différence entre un blason et un écusson ?

Écusson : Petite figure en forme d'écu placé dans certaines armoiries, comme dans l'exemple suivant (armes de la famille Weinsberg) : de gueules à trois écussons d'argent. Ce mot est souvent, par erreur, employé pour désigner un écu. Héraldique : Nom commun et adjectif.

Comment s'appelle la science du blason ?

Pour identifier et répertorier toutes ces armoiries, on les regroupe dans des sortes de grands catalogues, appelés armoriaux. Ils étaient tenus par des personnes chargées à l'origine d'annoncer les noms des combattants lors des tournois : les héraults. Ce sont eux qui ont donné le nom à cette science : l'héraldique.

Comment Appelle-t-on la science des blasons ?

Si à la question « qu'est-ce que l'héraldique ? », je te réponds : « il s'agit de la science des armoiries », voilà qui n'arrange sans doute pas tes affaires ! Te voici face à deux mots bien compliqués ! Cette science ou cet art naît en fait sur les champs de bataille. ...

Quel est le symbole de la blason?

  • Un blason est un symbole représentant une famille noble. Il peut, être, aussi un des symboles d'une ville, d'une région ou d'un pays. A la fin du Moyen-âge les bourgeois et les femmes avaient leur blason.

Quelle est l'héraldique du Moyen Age?

  • Blason du Moyen Age réalisé en pierre reconstituée (nouveau procédé de fabrication), muni d’un système d'accrochage au dos. L'héraldique est apparue au sein de la chevalerie vers le XIIe siècle , elle s'est étendue dans l'ensemble de la société occidentale : nobles, clercs, bourgeois, corporations de métiers et paysans.

Quelle est la composition du blason?

  • Composition du blason. Noms des couleurs. Les émaux : le bleu est nommé azur (fidélité, persévérance, loyauté) ; le rouge gueules (désir de servir sa patrie, amour) ; le noir sable (tristesse, humilité) ; le vert sinople (liberté, joie, santé, espoir, honneur) ; le violet pourpre (largesse, souveraineté, pouvoir suprême).

Quel est l’élément central du blason?

  • L’élément central du blason s’appelle l’ écu. Il peut prendre plein de formes différentes (triangle, losange, pointe arrondie…) Sur l’écu, on applique une couleur, l’émau, un métal ou une fourrure. Les émaux sont les gueules (rouge), l’azur (bleu), le sinople (vert), le sable (noir) et le pourpre (violet).

Articles liés: