Comment tailler la citronnelle ?

Table des matières

Comment tailler la citronnelle ?

Comment tailler la citronnelle ?

Taillez la citronnelle pour favoriser la pousse de jeunes tiges bien tendres. Les feuilles sont très parfumées et les jeunes bulbes très aromatiques. Plus on coupe, plus la citronnelle se développe. A l'automne, coupez les tiges à ras et paillez bien la plante pour éviter qu'elle ne gèle.

Quand et comment ramasser la verveine ?

La verveine se récolte selon les besoins, durant toute la belle saison. Récolter les branches de verveine au petit matin, elle seront plus aromatisées. Pour cela, couper des segments de tiges à l'aide d'un sécateur bien aiguisé. Chaque taille permet la ramification de la branche qui produit alors de nouvelles feuilles.

Comment hiverner la citronnelle ?

Durant l'hiver, justement, installez les pots de citronnelles à emplacement hors-gel. Si vous la cultivez au jardin, recouvrez la souche d'un épais paillis pour la protéger du froid. Tous les deux ans environ, rempotez vos plants de citronnelles si leurs racines débordent du pot.

Quels sont les bienfaits de la citronnelle?

  • Très aromatique, la verveine citronnelle offre ses bienfaits salvateurs. Aidant à la digestion et soulageant le stress, ses feuilles acidulées composent des tisanes réconfortantes.

Quel est le nom de la citronnelle?

  • Elle se trouve également sous le nom de verveine odorante ou verveine du Pérou, ce dernier étant justifié par ses origines sud-américaines. Quant à son nom de "citronnelle'', il tient juste à son parfum, la citronnelle est une graminée qui n’appartient pas du tout à la même famille.

Comment retirer les graines de votre verveine?

  • Retirez les graines. Coupez toutes les têtes montées en graines, à moins que vous ne vouliez que votre verveine se multiplie. Les têtes qui contiennent les graines sont ce qui reste à la place de la fleur lorsque les pétales ont fané ou sont tombés. Les retirer empêche votre verveine de se multiplier à partir de ses graines.

Pourquoi les verveines sont très résistantes aux maladies?

  • Les verveines sont généralement très résistantes aux maladies, mais si vous avez eu un été particulièrement humide, vous devrez probablement retirer toutes les pousses touchées par le mildiou. Vérifiez la présence de zones poudreuses sur les feuilles.

Articles liés: