Pourquoi le poinsettia est la fleur de Noël ?

Table des matières

Pourquoi le poinsettia est la fleur de Noël ?

Pourquoi le poinsettia est la fleur de Noël ?

Le poinsettia fait l'objet de plusieurs légendes. Parmi ces légendes, celle qu'il s'agirait d'un bouquet de feuilles confectionnées par un enfant qui souhaitait faire une offrande à Jésus la veille de Noël. ... Aujourd'hui, offrir une fleur de Noël symbolise des vœux de joie et de succès à celui qui les reçoit.

Comment entretenir la fleur de Noël ?

Après la floraison, coupez toutes les tiges fanées. Placez le pot dans un coin pas trop chauffé et ne l'arrosez que très modérément. Au printemps, rempotez l'étoile de Noël et entretenez-la en été comme une plante en pot. Afin qu'elle s'étoffe, coupez régulièrement les tiges.

Quel est le vrai nom de la fleur de Noël ?

Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ou étoile de Noël. Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est également appelé "étoile de Noël" ou "euphorbe écarlate". On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile.

Comment arroser fleur de Noël ?

Arrosage du poinsettia Arrosez généreusement lorsque le sol de votre poinsettia devient sec et attendez même qu'il se dessèche entre 2 arrosages. Il est indispensable d'arroser avec de l'eau dont la température est supérieure à 20°. Une eau froide pourrait lui être fatale.

Pourquoi les roses de Noël sont rouges ?

Une enfant qui souhaitait faire une offrande à Jésus à la veille de Noël mais n'avait rien à offrir, confectionna avec amour un simple bouquet de feuilles. Lorsqu'elle alla le déposer près de la crèche de l'église, un miracle se produisit : les feuilles se transformèrent en de magnifiques bractées d'un rouge vif !

Comment faire rougir les fleurs de Noël ?

Pour faire rougir et refleurir le poinsettia Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !

Comment garder la plante Etoile de Noël ?

Pour conserver son poinsettia le plus longtemps possible, il faut lui recréer le même environnement que son lieu d'origine. Ainsi, veillez à ce que la température de la pièce oscille entre 18 et 20°. Pour qu'il bénéficie de lumière, placez-le près d'une source extérieure, comme une fenêtre ou une baie vitrée.

Quel est le nom de la plante de Noël ?

poinsettia Le poinsettia ou étoile de Noël est certainement la plante la plus représentative de la période des fêtes de fin d'année. Avec ses bractées rouges évoquant une étoile flamboyante, cette plante tropicale semble avoir été créée tout exprès pour illuminer nos maisons en décembre !

Quelle est la température de l’air pour une fleur de Noël?

  • Son entretien est relativement aisée, que ce soit pour la plantation, l’arrosage ou le rempotage. Il s’adapte parfaitement à nos intérieurs. La température de l’air doit être comprise entre 18 et 20°. Il fleurit surtout durant la période de Noël et c’est à cette époque qu’il envahit les magasins de fleurs et les jardineries.

Comment effectuer la livraison de fleurs de Noël?

  • Nos fleuristes sont ouverts le 24 et 25 décembre pour effectuer la livraison de votre bouquet de fleurs de Noël sur le lieu de votre choix. Il vous suffit de vous connecter sur le site Florajet.com et de faire votre choix au sein de notre collection féerique pour une livraison rapide en 4 heures, partout en France !

Quelle est la fleur de la nuit sainte?

  • Au Mexique, son pays d’origine, cette « fleur de la Nuit Sainte » est même au cœur d’un conte de Noël. Ses magnifiques bractées rouge vif, qui se déclinent en différentes couleurs, dont le rose, le blanc et le jaune, restent belles jusqu’en avril, et il est possible de les faire « fleurir » à nouveau, au prix d’un certain effort.

Quelle est la température idéale pour une étoile à Noël?

  • L'environnement de la plante ne doit pas être sous les 12 °C : idéalement entre 12 et 21°C, et plutôt autour de 18 à 21°C lorsqu'elle est en fleurs. La multiplication se fait par bouturage de jeunes pousses de 7cm, en été à 21°C environ : plus elles seront réalisées tôt, plus vous aurez une belle étoile à Noël !

Articles liés: