Quand commencer l'hormonothérapie après la radiothérapie ?

Table des matières

Quand commencer l'hormonothérapie après la radiothérapie ?

Quand commencer l'hormonothérapie après la radiothérapie ?

A quel stade de la maladie ? L'hormonothérapie peut être proposée à différents stade de la maladie. Le plus souvent en traitement adjuvant, l'hormonothérapie débute après la chimiothérapie et la radiothérapie si elles sont indiquées.

Pourquoi une hormonothérapie après un cancer du sein ?

Quand les cellules cancéreuses ont ces récepteurs, les hormones peuvent s'y fixer et aider ces cellules à croître. La recherche a démontré que l'administration d'une hormonothérapie après une chirurgie et une radiothérapie réduit le risque de réapparition du cancer du sein et améliore la survie.

Pourquoi arrêter l'hormonothérapie ?

Raison principale : les effets secondaires. Problèmes articulaires (chevilles, genoux, hanches), bouffées de chaleur, prise de poids, migraines… La liste est longue de tous ces maux qui, au quotidien et trois à cinq ans durant (voire sept à dix), rongent la vie des malades.

Est-ce que Tamoxifene fait grossir ?

« Pour l'hormonothérapie, il semblerait que ce soit plus fréquent sous tamoxifène que sous anti-aromatases », selon Catherine Cerisey. Enfin, une pré-ménopause induite par les traitements peut aussi être à l'origine de quelques kilos en trop.

Est-ce que l'hormonothérapie est une chimio ?

Contrairement à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, qui cherchent à tuer rapidement les cellules cancéreuses, l'hormonothérapie vise à entraîner leur mort à plus long terme en créant un milieu hormonal qui leur est défavorable.

Quelle est la durée de l'hormonothérapie?

  • Quelle est la durée du traitement ? L'hormonothérapie est prescrite pour une durée d' au moins 5 ans en cas de cancer du sein et 3 ans en cas de cancer de la prostate. Parfois, pour ces derniers, dans certains cancers localisés à risque intermédiaire, une hormonothérapie de 6 mois maximum peut être proposée.

Comment fonctionne l’hormonothérapie dans le cancer du sein?

  • Le type de médicament, la dose prescrite et la durée du traitement sont adaptés à chaque situation. Dans le cancer du sein, l’hormonothérapie consiste à bloquer l’action des œstrogènes produits par les ovaires, qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses.

Est-ce que certains cancers sont sensibles à l’hormonothérapie?

  • Certains cancers sont sensibles à l’action d’hormones naturellement produites par l’organisme. C’est fréquemment le cas en particulier pour les cancers du sein et de la prostate. L’hormonothérapie est un traitement qui agit sur l’ensemble du corps et qui a pour but d’empêcher la stimulation de certaines hormones sur les cellules cancéreuses.

Comment bénéficier d'une hormonothérapie pour le cancer de la prostate?

  • Pour le cancer de la prostate, l'hormonothérapie agit en bloquant la production de testostérone par les testicules. Quelles sont les indications ? La première condition pour bénéficier d'une hormonothérapie est que le cancer soit hormonosensible, c'est-à-dire qu'il possède des récepteurs hormonaux.

Articles liés: