Où planter un litchi ?

Table des matières

Où planter un litchi ?

Où planter un litchi ?

Les litchis situés en extérieur ont besoin d'une exposition directe aux rayons du soleil, tandis que ceux situés en intérieur n'ont besoin que d'une exposition partielle. Cette plante n'apprécie pas du tout les sols alcalins, mais plutôt un terreau avec un pH acide. Le sol doit toujours être humide, mais bien drainé.

Comment planter un plant de litchi ?

Plantez-le noyau dans la terre humide non mouillée (arrosez la veille de la plantation) et enfoncez-le verticalement de 2/3 de sa taille, pointe vers le haut, en laissant dépasser le haut du noyau. Placez le pot dans une pièce chaude (18-20 °C ou plus) et lumineuse (près de la fenêtre/dans une serre).

Comment tailler un litchi ?

La taille annuelle des litchis se fait au moment de la récolte ou peu après. Au fur et à mesure que les grappes de fruits mûrs sont récoltées, les producteurs de litchis coupent simplement environ 10 cm (4 pouces) de l'extrémité de la branche qui porte le fruit.

Quand planter mon litchi ?

Date de semis et de plantation du litchi Le semis du litchi doit se faire à chaud, avec une température d'au moins 25°C, après avoir stratifié les noyaux. Pour les variétés fruitières, on procède souvent à une greffe en écusson.

Quand acheter du litchi ?

La principale saison de consommation du litchi en Europe s'étend de novembre à février, avec des pics pendant la période des fêtes et au moment du Nouvel An chinois.

Quand et comment tailler un grenadier ?

Quand tailler le grenadier ? Tailler en février/mars le scion âgé d'un an après la plantation, uniquement s'il ne gèle pas ou sous abri. Répéter l'opération 3 années consécutives pour former les branches charpentières, puis une belle couronne. Sur l'arbre adulte tous les ans après la chute des feuilles.

Quand et comment tailler les abricotiers ?

Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives. Si votre abricotier est jeune, ne le taillez pas.

Comment cultiver le litchi?

  • Le litchi est très facile à cultiver. Grâce à son feuillage abondant, brillant et persistant, le litchi convient très bien pour une plante d’intérieur. Sachez dès le début que le litchi a besoin d'un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Vous ne pourrez pas le placer en terre, car il craint le froid.

Est-ce que le litchi a des besoins limités?

  • En matière d' engrais, le litchi a des besoins limités, comme la plupart des plantes à croissance lente. Vous pouvez apportez de l' engrais à libération lente au printemps et en été, mais un bon terreau suffit généralement durant les premières années de vie de la plante.

Est-ce que la germination du noyau de litchi est délicate?

  • Si la germination des noyaux et pépins de certains fruits exotiques peut s'avérer délicate, celle du noyau de litchi est vraiment simple... et généralement couronnée de succès !

Est-ce que le litchi est issue d'un noyau?

  • Litchi : jeune pousse issue d'un noyau - (Maja Dumat / flickr.com) Sous nos latitudes, bien qu'il n'ait pas sa place dans les jardins (il est trop frileux pour cela : seuls les arbres adultes peuvent supporter de brèves périodes de froid jusqu'à -2°C), il est tout à fait possible de le cultiver en intérieur.

Articles liés: