C'est quoi le syndrome de Volkmann ?

Table des matières

C'est quoi le syndrome de Volkmann ?

C'est quoi le syndrome de Volkmann ?

Il est désormais aisé de définir le syndrome de Volkmann comme un ensemble de signes traduisant une rétraction ischémique des éléments d'une loge musculaire. Le syndrome de Volkmann doit donc être compris comme la séquelle d'un événement aigu, antérieur, qu'il est convenu d'appeler syndrome des loges.

Qui consulter pour syndrome des loges ?

La prise en charge d'un syndrome des loges est généralement effectuée par un chirurgien orthopédiste. C'est le spécialiste des affections de l'appareil locomoteur qui regroupe l'ensemble des muscles, des os, des nerfs, des ligaments et des tendons.

Où se trouve la loge dans le corps humain ?

La loge latérale est située au contact de la face latérale de la fibula et contient deux muscles, le long fibulaire et le court fibulaire. Ces deux muscles permettent l'éversion du pied.

Quand apparaît le syndrome des loges ?

Le syndrome des loges (compartimental) est une cascade d'événements auto-entretenus. Il débute par un œdème tissulaire (p. ex., dû à une tuméfaction des parties molles ou à un hématome qui apparaît normalement après le traumatisme).

Qu'est-ce qu'une loge musculaire ?

Les loges sont les ensembles de tissus musculaires, vaisseaux sanguins, et nerfs des bras et des jambes. Chaque loge est entourée et soutenue par du tissu épais appelé aponévrose.

Comment guérir syndrome des loges ?

Une adaptation de la pratique sportive et une prise en charge médicale peuvent venir à bout d'un syndrome des loges chroniques. Le traitement chirurgical peut être discuté chez des sportifs subissant une gêne importante, sachant que l'arrêt de la pratique sportive est une alternative.

Quels sont les muscles de la jambe et du bras ?

Loge postérieure (mollet)

  • Muscle triceps sural triceps surae, formé par la réunion des muscles soléaire solearis et gastrocnémien gastrocnemius, ce-dernier correspondant à l'union des muscles jumeaux interne et externe. ...
  • Muscle plantaire, plantaris, innervé par le nerf tibial.

Articles liés: