Quelle est la croyance des Témoins de Jéhovah ?

Table des matières

Quelle est la croyance des Témoins de Jéhovah ?

Quelle est la croyance des Témoins de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne donne pas leur sang ?

Chez les témoins de Jéhovah, on interprète qu'on ne peut pas faire de transfusion sanguine. Ils croient que l'âme, ou la vie, de Dieu est dans le sang.» M. Pronkin rappelle que cette croyance est difficile à interpréter puisqu'il n'y avait pas de transfusion de sang à l'époque de Jésus.

Comment se passe un enterrement d'un témoin de Jéhovah ?

Cette religion n'ayant pas de clergé, n'importe quel adepte peut officier aux funérailles. L'enterrement se fera ensuite dans un cimetière ordinaire. Il est à noter que les soins funéraires et la crémation sont autorisés.

Qui finance les Témoins de Jéhovah ?

Le système de financement des Témoins de Jéhovah est remarquablement organisé: offrandes volontaires (argent, biens immobiliers, bijoux) adressées à la maison mère américaine ou à une filiale, remises d'argent, comptes bancaires mis à la disposition de la secte, etc.

Qui dirige les Témoins de Jéhovah ?

L'organisation des Témoins de Jéhovah est construite selon le principe d'une « théocratie », les fidèles croyant que Dieu lui-même la dirige. La direction est exercée par un Collège central, dont le siège se trouve à Brooklyn, New York.

Qui a creer les Témoins de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah tirent leur origine du mouvement des « Étudiants de la Bible » fondé par Charles T. Russell à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans les années 1870. Celui-ci adopte en 1876 la chronologie « biblique » de Nelson H.

Où va largent des Témoins de Jéhovah ?

La France doit rembourser à la branche française des Témoins de Jéhovah près de 4,6 millions d'euros saisis à l'issue d'un redressement fiscal sur des dons de fidèles, a jugé jeudi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Qu'est ce qui remplace le sang ?

La betterave à sucre pourrait être une piste pour pallier les pénuries de dons du sang, ont découvert des chercheurs suédois. L'hémoglobine, la protéine qui transporte l'oxygène dans le sang, présente une version végétale très proche de la version humaine.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah rejettent la Trinité?

  • Les Témoins de Jéhovah rejettent la Trinité et croient que Jésus est un être créé et le Saint-Esprit, la puissance inanimée de Dieu. Les Témoins de Jéhovah rejettent la substitution pénale et défendent plutôt une théorie de la rançon, selon laquelle Jésus est mort en rançon pour le péché d’Adam.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah croient à la résurrection?

  • Pour les Témoins de Jéhovah, la croyance en l'immortalité de l'âme est contraire aux Écritures. Rien ne survit à la mort de l'individu. Il n'existe donc pas d'enfer où les âmes subissent une damnation éternelle. Les Témoins de Jéhovah croient néanmoins à la résurrection future tant des justes que des injustes.

Comment sont accusés les Témoins de Jéhovah?

  • Les Témoins de Jéhovah sont régulièrement accusés d'être une secte, dans le sens d'organisation à dérives sectaires, par les associations anti-sectes et les médias. Ils sont aussi qualifiés comme tels par les sociologues, mais selon des critères moins polémiques.

Quel est le baptême pour les Témoins de Jéhovah?

  • Le baptême représente pour les Témoins de Jéhovah une étape capitale dans leur engagement religieux. Il doit se faire en connaissance de cause, c'est pourquoi les Témoins de Jéhovah ne baptisent pas les bébés ou les petits enfants. Il est pour eux le seul moyen de vouer leur vie à Jéhovah et servir son organisation.

Articles liés: