Où faire une cure pour le cœur ?

Table des matières

Où faire une cure pour le cœur ?

Où faire une cure pour le cœur ?

Les stations thermales de Bourbon-Lancy et Royat-Chamalières proposent une cure thermale pour le traitement des Maladies Cardio-Artérielles. Pour ce faire, elle dispose d'un gaz thermal dont la composition correspond à du gaz carbonique très pur (99,4% d'anhydride carbonique), qui agit comme un puissant vasodilatateur.

Où faire une cure MCA ?

Les Thermes de Bourbon-Lancy disposent de deux indications thérapeutiques grâce aux vertus de ses eaux thermales : Rhumatologie (RH) et Maladies Cardio-Artérielles (MCA).

Quelle cure pour insuffisance cardiaque ?

La cure thermale maladie cardio-artérielle (MCA) est l'une des 12 orientions thérapeutiques reconnue par la sécurité sociale. Elle vise à soulager les patients atteints d'artérite des membres inférieurs, du phénomène de Raynaud, d'hyper-tension artérielle ou encore de séquelles d'infarctus.

Quelles sont les maladies Cardio-artérielles ?

L'hypertension artérielle Elle favorise la formation de plaques d'athérome qui obstruent les artères et peut entraîner des infarctus du myocarde, de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un traitement médicamenteux est indispensable.

Quelle cure pour hypertension ?

2) Les cures thermales à orientation HTA. Les soins prodigués sont: des bains de gaz sec, bains avec aérobain, douches filiformes sur les membres inférieurs, couloirs de marche, douches artéritiques, injections de gaz thermaux, douches générales au jet, massages sous l'eau thermale...

Quelles sont les séquelles d'un infarctus ?

L'infarctus peut en outre entraîner une insuffisance cardiaque, et de troubles du rythme cardiaque qui font courir un risque de mort subite. Enfin, l'infarctus peut se compliquer d'un accident vasculaire cérébral.

Comment faire pour aller en cure thermale ?

Il vous suffit de réserver votre séjour auprès de l'établissement thermal de votre choix. En revanche, aucun frais ne vous sera remboursé sans prescription médicale. Pour bénéficier d'une cure thermale conventionnée de dix-huit jours, vous devez impérativement passer par votre médecin traitant.

Comment se Sent-on après un infarctus ?

D'autres symptômes sont possibles : anxiété, sueurs, vertiges, essoufflement, par exemple. Chez les femmes, ces douleurs peuvent être localisées au niveau de l'estomac ou du ventre, ce qui est plus rare chez les hommes. Elles peuvent s'accompagner de nausées, de vomissements, ou de grande fatigue soudaine.

Comment se comporter après un infarctus ?

Après un infarctus, outre le traitement, la réadaptation du muscle cardiaque est indispensable. Les patients doivent s'astreindre à des séances de sport d'endurance et bien souvent, il s'agit de pédaler sur un vélo.

Quelle est la cure thermale pour la maladie cardio-artérielle?

  • La cure thermale « maladie cardio-artérielle » vise à améliorer la circulation sanguine chez le patient atteint d’artérite des membres inférieurs, du phénomène de Raynaud, d’hyper-tension artérielle ou encore de séquelles d’infarctus…. La cure thermale diminue les douleurs et améliore le quotidien des patients.

Quel est le principe de la cure thermale?

  • Cette cure repose sur 2 principes : la vasodilatation et la carbo-crénothérapie, dont l’objectif est de favoriser la circulation sanguine et le développement un réseau de suppléance. Une cure thermale en maladies cardio-artérielles et d’une durée de 18 jours.

Que sont les maladies soignées en cure thermale?

  • Maladies soignées en cure thermale Maladies cardio-artérielles. Angine de poitrine. Artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Artérite. Hypertension artérielle. Palpitations. Séquelle d'infarctus du myocarde. Suite de pontage.

Pourquoi la cure thermale diminue les douleurs?

  • La cure thermale diminue les douleurs et améliore le quotidien des patients. En aucun cas, la cure thermale ne peut remplacer un suivi et un traitement médical. Elle est un traitement complémentaire dans la durée. La cure thermale destinée au traitement de ces pathologies a pour spécificité l’utilisation du gaz thermal (ou dioxyde de carbone).

Articles liés: