Comment connaître son nombre d'heures DIF ?

Table des matières

Comment connaître son nombre d'heures DIF ?

Comment connaître son nombre d'heures DIF ?

Pour connaître votre solde d'heures de DIF disponible, deux solutions :

  1. demandez à votre service RH.
  2. consultez votre bulletin de salaire de janvier : le solde d'heures de formation disponible figure une fois par an sur le bulletin de salaire.

Comment retrouver ses heures de DIF avant 2014 ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, ce solde d'heures DIF se trouve sur le certificat de travail qui vous a été remis par votre dernier employeur (rupture du contrat de travail entre 2009 et 2014 pendant la période d'existence du DIF).

Qui a le droit au DIF ?

Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. Ce droit leur est ouvert qu'ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Si le salarié est à temps partiel, la durée des droits acquis au titre du DIF se détermine en fonction de son temps de travail.

Comment connaître ses heures de DIF avant 2015 ?

Où trouver son solde d'heures DIF ?

  1. Votre solde d'heures DIF est indiqué sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015.
  2. Hormis la fiche de paie, vous pouvez également trouver vos heures acquises au titre du DIF sur une attestation de votre (ancien ou actuel) employeur.

Où se trouve mon DIF sur ma fiche de paie ?

Jusqu'en décembre 2014, il était possible de trouver les heures de DIF sur sa fiche de paie. Toutefois, les heures CPF n'apparaissent désormais plus sur la fiche de paie. Aujourd'hui, pour connaître son CPF, le salarié doit donc se rendre dans son espace personnel via le site ou l'application “Mon compte formation”.

Comment savoir combien j'ai sur mon compte CPF ?

Les professionnels peuvent consulter leur compte CPF sur le site https://moncompteformation.gouv.fr ou l'application Mon Compte Formation. Chaque professionnel peut créer un compte en renseignant son numéro de sécurité sociale. Il peut ensuite retrouver son solde dans l'onglet « Mes droits à formation ».

Comment obtenir attestation CPF ?

Accédez à votre attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP) 2021

  1. Services en un clic ;
  2. « Demander une attestation » ;
  3. Sélectionner « Attestation de contribution à la formation professionnelle » ;
  4. Valider.

Qui n'a pas droit au DIF ?

Le droit du travail prévoit que tout salarié titulaire d'un CDI, d'un CDD, à temps plein ou à temps partiel bénéficie du DIF dès lors qu'il remplit la condition d'ancienneté. Les salariés en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ne bénéficie pas d'un droit à DIF.

Où se trouve le DIF sur une fiche de paie ?

Le DIF est généralement reconnaissable par la mention « Cotisations DIF » qui figure parmi les autres cotisations sociales. La présence du solde d'heures DIF était obligatoire sur un bulletin de salaire.

Qu'est-ce que le DIF?

  • Qu'est-ce que le droit individuel à la formation (DIF) et comment transférer les droits acquis au titre du DIF sur son CPF avant le . Le DIF existe-t-il toujours ? Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a été remplacé par un autre dispositif : le compte personnel de formation (CPF).

Comment calculer le droit au DIF?

  • Pour les salariés en CDD ou à temps partiel, le droit au DIF est calculé au prorata de leur présence dans l’entreprise. Ce minimum légal peut être majoré par des dispositions particulières dans la convention collective de l’entreprise ou au sein d’un accord de branche.

Quelle est la durée de la formation pour le DIF?

  • lorsque le salarié est en CDI, le DIF donne droit à 20 heures de formation par an ou 120 heures sur une durée de 6 ans (qui correspond au plafond du DIF). Pour les CDD et les salariés à temps partiel, la durée de la formation acquise pour le DIF...

Comment s’ouvrent les droits au DIF?

  • En revanche, les travailleurs en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne peuvent pas prétendre au DIF. Comment s’ouvrent les droits au DIF ? Les droits au DIF sont acquis par le salarié à raison de 20 heures de formation professionnelle par an pour un CDI à temps plein.

Articles liés: