Comment faire une bouture de lavande dans son jardin ?

Table des matières

Comment faire une bouture de lavande dans son jardin ?

Comment faire une bouture de lavande dans son jardin ?

Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.

Quand et comment tailler les lavandes ?

Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.

Quand planter les boutures de lavande ?

Quand repiquer la lavande ? Que les plants soient issus de boutures ou de semis, le repiquage a lieu au printemps (avril-mai) qui suit l'enracinement ou la levée.

Comment multiplier les sauges ?

Les sauges d'ornement se multiplient aisément par bouture. Il suffit de prélever des boutures en juin-juillet et de les replanter dans un pot, dans un substrat très drainant (si vous avez du terreau de feuilles, n'hésitez pas à l'utiliser). Maintenez le substrat humide pour aider les boutures à bien s'enraciner.

Quel est le meilleur matériel pour la bouture de lavande?

  • Le bon matériel, les techniques adéquates et les modes de pousse vont compter dans la réussite de votre bouture de lavande. Un plastique dédié à la bouture à l'étouffée, si vous choisissez cette technique.

Pourquoi bouturer un plant de lavande dans l'eau?

  • Un peu, oui, mais de là à les laisser dans l'eau, non. Bouturer un plant de lavande dans l'eau rendra difficile la pousse de nouveaux étant donné que la lavande, comme moult plantes, est sensible à l'eau. Pourquoi un repiquage au printemps ?

Pourquoi la lavande est répandue dans les jardins?

  • La lavande est très répandue dans les jardins. Elle dégage une beau parfum, apporte de la couleur dans le jardin et décore nos intérieurs une fois récoltée. Mais voilà, les plants de lavande vieillissent vite. C’est pourquoi, il est impératif de souvent les rajeunir en bouturant cette fleur.

Quand faut-il rajeunir la lavande?

  • C’est pourquoi, il est impératif de souvent les rajeunir en bouturant cette fleur. Pour se faire, deux périodes s’offrent à vous : au printemps, vers mars-avril, ou en fin d’été, entre septembre et octobre. Par ailleurs, vous pouvez attendre la phase de lune montante qui est favorable à l’enracinement de la lavande.

Articles liés: