Comment utiliser la bourrache de mon jardin ?

Table des matières

Comment utiliser la bourrache de mon jardin ?

Comment utiliser la bourrache de mon jardin ?

Il est également possible de se procurer ses feuilles et ses fleurs. Cette plante peut donc être utilisée de plusieurs façons, mais il est préférable de faire une infusion ou une tisane ou de l'utiliser en fumigation ou en inhalation pour apaiser la toux et les rhinites. La bourrache est une plante comestible.

Comment utiliser la bourrache en engrais vert ?

Utilisée comme engrais verts, les fleurs ne nous intéresses pas. On peut donc pousser le semis jusqu'au début de Septembre. Elle se sera ainsi assez développée avant l'hiver pour remplir son rôle. Généralement elle ne résiste pas à l'hiver et se décompose sur place.

Comment fabriquer du purin ?

Recette de base du purin de plantes

  1. Hacher les plantes en fines languettes.
  2. Les disposer dans un grand récipient opaque (bassin, seau, tonneau…).
  3. Couvrir d'eau froide (de pluie si possible) et mélanger.
  4. Stocker à l'ombre.

Comment traiter la bourrache ?

En infusion (30 à 40 g de fleurs séchées / litre) à raison de 2 à 3 tasses / jour, vous lutterez contre le rhume et la toux, obtiendrez un effet anti-inflammatoire et favoriserez la sudation.

Quelle association avec la bourrache ?

Il s'associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. Elle est appréciée des pommes de terre, courgettes, choux, fraisiers, tomates.

Comment faire sa tisane de bourrache ?

Pour une infusion, comptez 1 g par tasse d'eau frémissante. À faire infuser pendant 5 à 10 minutes. Pour une fumigation, jetez deux grosses poignées de bourrache sèche dans un litre d'eau bouillante et respirez.

Comment préparer une tisane de bourrache officinale ?

Comment utiliser la bourrache du jardin : préparation d'une tisane. Verser 1 tasse d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache. Laisser infuser pendant 10 min, passer. Boire 2 tasses par jour, éventuellement sucrées au miel (en cas de rhume ou de bronchite).

Comment faire tisane de bourrache ?

Pour une infusion, comptez 1 g par tasse d'eau frémissante. À faire infuser pendant 5 à 10 minutes. Pour une fumigation, jetez deux grosses poignées de bourrache sèche dans un litre d'eau bouillante et respirez.

Comment lutter contre le purin de bourrache?

  • Pour lutter, un arrosage de purin de bourrache est préconisé. Comme le purin de consoude, l’extrait fermenté de bourrache est un activateur de compost. Il accélère la décomposition et ses substances permettent de transformer les matières organiques en humus.

Quelle est la composition de la bourrache?

  • Comme la consoude, la bourrache est riche en potassium et calcium, et permet de protéger les semis dans votre potager. Ce purin n’est pas commercialisé. La culture de la plante s’avérant facile et prolifique, vous disposez d’un engrais vert gratuit. Quelle est sa composition ?

Comment réaliser l’extrait de bourrache?

  • Pour réaliser l’extrait fermenté de bourrache, les parties aériennes de la plante sont utilisées. Pour concevoir ce purin, il vous faudra couper 1 kg de feuilles de bourrache. Afin de passer au processus de fermentation, 10 litres d’eau sont nécessaires. Préférez de l’eau de pluie, plus adaptée à la préparation.

Quelle est la dilution d’un purin de pulvérisation?

  • Pour une pulvérisation, la dilution est de 5 % et de 10 % pour un arrosage. Hormis être un engrais, ce purin a d’autres vertus comme celles d’éliciteur, de répulsif ou d’accélérateur de compost. Même s’il est efficace, il est recommandé de le limiter car sa concentration en azote risque d’attirer les ravageurs.

Articles liés: