adplus-dvertising

Quel est l'origine du mot pied ?

Table des matières

Quel est l'origine du mot pied ?

Quel est l'origine du mot pied ?

Le mot pied (du latin pedem, accusatif de pes) désigne originellement une partie du corps d'un homme, d'un animal ou d'une plante en contact avec le sol, et par extension le support d'un objet. Ces différents sens ainsi que quelques sens figurés existaient déjà en latin. D'autres se sont rajoutés.

Comment Dit-on pied en grec ancien ?

Du grec ancien πούς , pous (« pied ») via son génitif ποδός, podos. Le suffixe signifie littéralement « de pied », « du pied », « pédestre ».

Est-ce que pied est un nom commun ?

PIED, subst. masc. I. − [Chez l'homme] Partie terminale du membre inférieur, articulée à la jambe par la cheville, terminée par cinq doigts et constituant, de par son aptitude à reposer à plat sur le sol, l'élément principal de la station debout et de la marche.

Quel est l'adjectif derivé de pied ?

Les noms français en rapport avec le pied proviennent dans leur grande majorité du latin pes, pedis, à commencer, justement, par pied, ou du grec pous, podos. ... Quant à l'adjectif pédestre, il est lui emprunté de pedester, « qui est à pied », puis « qui appartient à l'infanterie ».

Quel est l'origine du mot phrase ?

Empr. au lat. phrasis «diction, style, élocution), du gr. φ ρ α ́ σ ι ς, -ε ω ς «discours», «élocution, expression, langage, diction», de φ ρ α ́ ζ ω «faire comprendre, indiquer».

Quel est le radical de pied ?

ποδος, podos, « pied », dont le radical -ποδ-, -pod- se transforme en -πεζ-, -pez- dans τραπεζα, trapeza, « objet à quatre pieds, table ».

C'est quoi le pied grec ?

Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.

Quel est le sens figuré du mot pied ?

PIED s'emploie dans un grand nombre d'expressions, au sens propre, au sens figuré et proverbialement. Fig., Aller du même pied, Avoir une marche égale et semblable. Il se dit des Personnes et des choses. Nous allions lui et moi du même pied dans cette affaire.

Quel est l'adjectif dérivé de oiseau ?

Aviaire est un terme qui se rapporte aux oiseaux en général, aux volatiles.

Articles liés: