Comment et quand tailler le thym ?

Table des matières

Comment et quand tailler le thym ?

Comment et quand tailler le thym ?

Taille du thym Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Comment pousse du thym ?

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Quand planter thym dans jardin ?

Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d'avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.

Quand pousse le thym ?

Le thym est une plante vivace qui reste à la même place d'années en années et ne gèle pas en hiver. On le plante au printemps (mars/avril) ou en automne dans le sud (septembre/octobre). Il se récolte toute l'année.

Pourquoi planter du thym ?

Le thym se cultive de plusieurs façons, notamment le semis, la plantation et la multiplication. Quelle que soit la méthode adoptée, cette plante est appréciée pour sa facilité de culture, sa résistance à la chaleur et à la sécheresse.

Comment cultiver le thym?

  • Mis à l’honneur dans la gastronomie méditerranéenne et provençale, le thym est une plante cultivée depuis des millénaires par l’homme ! Au jardin, sa culture est facile et réclame peu d’attention. En cuisine, il est un ingrédient indispensable du bouquet garni. En tisane, il est idéal pour soigner un rhume, donner de la force, ou aider à digérer.

Comment planter le thym en pot?

  • Pour une culture en pot, le thym a besoin d’une terreau drainant, superposé a du sable ou du gravier au fond pour que l’eau puisse mieux s’évacuer. La plantation se fait généralement au début du printemps dans un sol ameubli et gardé frais le temps de sa reprise racinaire.

Comment conserver le thym au printemps?

  • C'est au printemps, juste avant la floraison qu'il est le plus parfumé. Ensuite il perd une partie de ses feuilles et perd en goût. La manière la plus commode de conserver du thym est de le faire sécher. Voir : Comment faire sécher ses plantes aromatiques.

Est-ce que le thym est plus parfumé de la fin du printemps?

  • Cependant, le thym est plus parfumé de la fin du printemps au début de l’automne. Les essences aromatiques de son feuillage sont également davantage concentrées lorsqu’il est cueilli en milieu de journée, sous un soleil de plomb. Coupez les jeunes rameaux en laissant des feuilles sur la partie restante sur la plante pour ne pas l’épuiser.

Articles liés: