Comment obtenir le label agriculture raisonnée ?

Table des matières

Comment obtenir le label agriculture raisonnée ?

Comment obtenir le label agriculture raisonnée ?

La décision de demander la qualification appartient à l'agriculteur. La qualification est délivrée par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics (agriculture et consommation).

Quelle est la caractéristique d'une agriculture raisonnée ?

L'agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l'objectif premier est d'optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d'intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l'environnement.

Quel est le label de l'agriculture biologique en France ?

Le logo AB : il correspond au label français créé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il atteste qu'un produit contient au moins 95 % d'ingrédients agricoles certifiés bio. Notez que ce logo français AB est facultatif.

Comment demander un label ?

Encore faut-il l'obtenir ! Pour obtenir le label, il faut prendre contact avec l'association Pro France par téléphone au 01.40.69.38.75 ou par e-mail à [email protected] et choisir un organisme de certification parmi ceux proposés (Afnor Certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ICS).

Qui délivre un label ?

Le Label Rouge est délivré par l'État par le biais de L'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) qui vérifie régulièrement le produit labellisé via des tests sensoriels réalisés auprès de consommateurs ou de jurys d'experts.

Quels sont les avantages de l'agriculture raisonnée ?

Mais elle détient de nombreux avantages : L'attractivité pour le consommateur, en garantissant une production plus responsable vis à vis de l'environnement. La mise en place de la gestion et du pilotage de l'exploitation. La mise en œuvre d'une démarche de progrès continu et de développement.

Quels sont les différents types d'agriculture ?

Quels sont les différents types d'agriculture ?

  • L'agriculture conventionnelle.
  • L'agriculture biologique.
  • L'agriculture durable.
  • L'agriculture raisonnée.
  • L'agriculture intégrée.

Quelle est la garantie du label rouge ?

Label Rouge : qu'est-ce que c'est ? Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.

Est-ce que l’agriculture raisonnée n’a pas droit au label AB?

  • On comprendra ainsi que les produits issus de l’agriculture raisonnée n’ont pas droit au label AB (Agriculture Biologique) puisque ce label de qualité français – propriété du Ministère de l’Agriculture et créé en 1985 – est fondé sur l’interdiction d’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse.

Comment reconnaître l'agriculture raisonnée?

  • S'ils reconnaissent sur le principe que l'agriculture raisonnée permet de mieux sensibiliser les agriculteurs au respect de l'environnement, ils déplorent le manque de régulation dans l'usage des pesticides et des produits OGM. De même, le consommateur ne serait pas suffisamment bien informé de la différence entre un label AR et un label AB.

Quelle est l’appellation d'agriculture raisonnée?

  • L’appellation a par la suite été rediscutée lors de concertations entre spécialistes de l’agriculture, de l’environnement, de la distribution, etc. Globalement, le terme d' agriculture raisonnée se définit sur le papier comme un équilibre entre la production et le respect de l'environnement.

Quels sont les modes de production raisonnée en agriculture?

  • Selon ce décret, les modes de production raisonnés en agriculture consistent en la mise en œuvre, par l’exploitant agricole sur l’ensemble de son exploitation dans une approche globale de celle-ci, de moyens techniques et de pratiques agricoles conformes aux exigences du référentiel de l’agriculture raisonnée.

Articles liés: