Pourquoi la Première Guerre mondiale est une guerre industrielle ?

Table des matières

Pourquoi la Première Guerre mondiale est une guerre industrielle ?

Pourquoi la Première Guerre mondiale est une guerre industrielle ?

En 1914, rien n'avait été prévu pour l'économie de guerre ; tout le monde pensait que la guerre allait être courte. ... Ils vont donc convertir leur économie aux besoins de la guerre et à ce titre, on peut dire que la guerre 1914-1918 est la première guerre industrielle.

Que signifie une guerre totale?

  • Une guerre totale est un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles des pays engagés. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) sert d’exemple : les Etats impliqués n’exploitent pas seulement leurs armées mais aussi l’ensemble de leurs sociétés pour atteindre la victoire.

Quel est le but de la première guerre totale?

  • Le but de cette énorme mobilisation est clair : il ne s'agit pas de vaincre un ennemi, mais de le détruire totalement. Pour beaucoup d'historiens, la première guerre totale aurait été la guerre de Sécession, qui a déchiré les États-Unis de 18.

Qui associe la guerre totale aux guerres mondiales du 20ème siècle?

  • On associe généralement la guerre totale aux guerres mondiales du 20ème siècle, voire à la guerre de sécession américaine (1861–1865).

Quel est le rôle de l'État pendant la guerre totale?

  • Économiquement, pendant la guerre totale, c'est l'État qui planifie et réorganise la production en réquisitionnant les ressources et en finançant par un déficit massif. Il organise le remplacement, dans la production, des soldats par des femmes ou des migrants.

Articles liés: