Qui a gagné la bataille des Dardanelles ?

Table des matières

Qui a gagné la bataille des Dardanelles ?

Qui a gagné la bataille des Dardanelles ?

Durant la Première Guerre mondiale, cette région était contrôlée par l'Empire ottoman alors en guerre contre les puissances alliées dont le Royaume-Uni, la France et la Russie....Bataille des Dardanelles.
Date - 9 janvier 1916 (9 mois et 22 jours)
IssueVictoire ottomane
1 autre ligne

Pourquoi l'offensive des Dardanelles ?

Élaborée par l'état-major britannique, l'offensive des Dardanelles vise à ouvrir un front secondaire pour contourner l'enlisement du conflit en Europe. Par ailleurs, le détroit est stratégique pour les communications de la Russie avec ses alliés : l'armée ottomane le défend donc farouchement.

Où se trouve les Dardanelles ?

Dardanelles
Géographie humaine
TypeDétroit
LocalisationMer de Marmara et mer Égée (Mer Méditerranée)
Coordonnées40° 12′ nord, 26° 24′ est
Longueur61 km
13 autres lignes

Pourquoi la guerre de Gallipoli ?

L'objectif est de s'emparer du détroit des Dardanelles, un goulet d'une soixantaine de kilomètres de long reliant la mer Égée et la mer de Marmara, puis remonter jusqu'à Constantinople et forcer l'Empire ottoman à quitter le conflit.

Quelle bataille en 1915 ?

Bataille de l'Atlantique La bataille de l'Artois (appelée aussi première bataille d'Artois ou seconde bataille de l'Artois, en allemand Lorettoschlacht), est une bataille qui se déroule sur le front Ouest pendant la Première Guerre mondiale, du 9 mai au 25 juin 1915 .

Où se trouve la mer Noire sur la carte du monde ?

La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.

Articles liés: