Quand planter un lilas d'Inde ?

Table des matières

Quand planter un lilas d'Inde ?

Quand planter un lilas d'Inde ?

Sa période idéale de plantation se situe en octobre-novembre (en climat doux ou sec) ou de mars à mai, avant les premières chaleurs d'été.

Quelle exposition pour lilas des Indes ?

Le lagerstroemia a besoin d'une exposition ensoleillée et de chaleur à l'abri du vent pour garantir une floraison généreuse et durable. Le lilas des Indes apprécie les terres riches, profondes, humifères, légères et bien drainées. Evitez les terrains calcaires, salés ou trop secs durant l'été.

Comment faire fleurir le lilas des Indes ?

Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).

Comment entretenir un lilas des Indes ?

Entretien du lilas des Indes : Penser à arroser régulièrement la première année suivant la plantation. Un paillage en été permet de maintenir une certaine humidité dans le sol et évite de devoir arroser trop souvent. L'apport d'engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs au printemps améliorera la floraison.

Quelle est la couleur du lilas des Indes?

  • A l’automne, c’est un superbe feuillu teinté de rouge, jaune et orange qui se dévoile. L’hiver, lorsqu’il aura perdu ses feuilles, vous découvrirez un très beau tronc marbré de gris légèrement rosé. Dans les régions aux hivers doux, il est fort possible que le lilas des Indes garde ses feuilles.

Est-ce que le lilas est originaire d’Orient?

  • Originaire d’orient, comme le lilas d’ailleurs, il fût importé par une famille de pépiniériste de Bergerac et a rapidement colonisé le Périgord, la Dordogne le Lot et tous les département de cette région. A l’état naturel, il est en général multi-troncs et a une forme buissonnante mais il est en général taillé pour être vendu sur tige.

Quelle est la couleur du lilas d’été?

  • On trouve aussi en culture les espèces Lagerstroemia fauriei et le Lagerstroemia speciosa. Le lilas d’été est un arbuste caduc, au feuillage vert sombre, devenant rouge flamboyant à l’automne.

Articles liés: