Comment bassiner des plantes ?

Table des matières

Comment bassiner des plantes ?

Comment bassiner des plantes ?

Comment bassiner vos plantes ? Dans un récipient d'eau douce à température ambiante (idéalement de l'eau de pluie), faites tremper vos plantes et son contenant. Les feuilles et le cœur de vos plantes ne doivent pas être en contact avec l'eau. Laisser tremper votre plante pendant 30 minutes à 1 heure.

Comment faire un bassinage ?

Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l'eau (dans un récipient ou dans l'évier remplis d'eau). L'eau va peu à peu s'infiltrer par les trous d'évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l'eau va remonter jusqu'à la surface de la motte.

Pourquoi bassiner les plantes ?

On parle souvent de « bassiner » une plante dans son pot pour les plantes d'intérieur. Cette technique est une autre façon d'arroser et d'humidifier vos végétaux en leur faisant subir une sorte de petite baignade. Elle est essentielle également pour la plantation en pleine terre.

Quand Faut-il arroser sa plante ?

Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau. Quand les températures diminuent en fin d'été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.

Comment savoir si je dois arroser une plante ?

Vérifier l'humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.

Comment savoir si les plantes ont besoin d'eau ?

Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.

Quand bassiner orchidée ?

Quelle technique d'arrosage pour l'orchidée ? La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé.

Comment bassiner une succulente ?

Une autre manière d'arroser les succulentes et cactées consiste à placer le pot dans une bassine d'eau de faible profondeur avec de l'eau dedans. L'eau va remonter en passant par les trous du fond du pot pour mouiller la terre. Lorsque celle-ci est humide, retirer le pot et l'égoutter pour drainer l'excès d'eau.

Comment baigner une plante verte ?

On fait prendre un petit bain à sa plante Certaines plantes vertes aiment être immergées dans l'eau. Remplissez votre baignoire ou votre évier avec un fond d'eau et mettez-y votre plante en ayant pris soin d'enlever son cache pot. Grâce à cet arrosage par immersion, votre plante se gorge d'eau par la racine.

Comment bassiner les plantes d’intérieur?

  • On bassine les plantes d’intérieur une à deux fois par mois. Mais le meilleur moyen de savoir si votre plante a besoin d’eau est de toucher la motte. Si elle est sèche, ne tardez pas.

Comment privilégier le bassinage d’appartement?

  • Alternative à l’arrosage traditionnel, le bassinage est à privilégier de façon habituelle pour certaines plantes d’appartement, comme les orchidées, les cyclamens et les saintpaulias. C’est aussi une bonne façon de réanimer une plante qui a souffert d’un manque d’arrosage.

Comment arroser vos plantes d’intérieur?

  • D’avril à fin septembre, arrosez vos plantes d’intérieur 1 à 2 fois par semaine, selon les plantes ; en plein été, il peut être nécessaire de les arroser plus souvent. D’octobre à mars, réduisez la fréquence des arrosages de moitié. 2. L’excès d’arrosage est plus redoutable que son insuffisance

Comment rempoter les plantes?

  • Selon les cas, choisissez un engrais plantes vertes ou un engrais pour plantes fleuries. Respectez bien les doses indiquées, car un surdosage serait néfaste pour vos plantes. En hiver, arrêtez tout apport d’engrais. Quand rempoter les plantes ?

Articles liés: