Quel est le culte de Mithra ?

Table des matières

Quel est le culte de Mithra ?

Quel est le culte de Mithra ?

Dans l'antiquité romaine, le Mithræum était le sanctuaire originel où différents rites sacrés réservés aux hommes étaient observés, notamment pour porter chance aux guerriers. Le Mithræum de San Clemente, à Rome. Le mithraïsme, ou culte de Mithra, est un culte apparu au cours du 2e siècle av. J.

Comment se pratique le culte de Mithra ?

Principes du mithraïsme. Les informations, plutôt fragmentaires, disponibles sur le culte de Mithra et sa pratique pendant le Bas-Empire romain le situent parmi les « cultes à mystères » de type initiatique. Sa transmission est orale selon un rituel transmis d'initié à initié et non sur des écritures sacrées.

Qui est le dieu Mithra ?

Un dieu originaire d'Asie Mithra est un dieu d'origine indo-iranienne. Son nom - mitra en védique, langue religieuse ancienne de l'Inde - signifie "ami", "contrat". C'est un dieu bienveillant, qui protège la justice et veille à l'ordre du monde ; c'est aussi le dieu du serment, de l'alliance.

Comment est représenté Apollon ?

Généralement représenté nu, les cheveux longs, il est parfois revêtu d'une tunique longue et doté de traits féminins. Il tient une lyre ou une cithare ; un arc et un carquois ; une branche de laurier et un trépied (chaudron à trois pieds).

Quels sont les attributs de Apollon ?

L'arc, la lyre et le rameau de laurier sont des objets emblématiques associés à Apollon.

Quels sont les traits de caractère d'Apollon ?

Apollon est le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire (sous le nom de Phœbos, « le Brillant »). ... Il est aussi le dieu archer, vengeur et redoutable. Généralement représenté nu, les cheveux longs, il est parfois revêtu d'une tunique longue et doté de traits féminins.

Articles liés: