Quand apparaît un feu follet ?

Table des matières

Quand apparaît un feu follet ?

Quand apparaît un feu follet ?

Un feu follet peut être une lueur jaune, rouge, verte ou bleue, et se situe généralement à quelques centimètres du sol. Il est principalement visible de nuit et apparaît le plus souvent en automne lors de conditions météorologiques stables.

Où voir des feux follets ?

Les feux follets se trouvent souvent au dessus des marais ou des tourbières : c'est là qu'on rencontre davantage de matières organiques en décomposition. Les gaz s'échappant au niveau du sol, il est plus fréquent de rencontrer les feux follets au niveau des jambes ou des pieds.

Comment apparaît un feu follet ?

Un feu follet peut apparaître sous la forme d'une lueur pâle de couleur bleutée, parfois jaunâtre ou vermillon, en forme de flammèche flottant dans l'air à une faible hauteur au-dessus du sol ou de l'eau. La lumière est plus ou moins diffuse, vacillante et brève.

Comment expliquer les feux follets dans les cimetières?

  • Ceci expliquerait les feux follets observés dans les cimetières, dus aux gaz de décomposition des cadavres quand ils n'étaient pas ensachés dans une housse mortuaire et un cercueil. L’absence de phénomène de combustion ou brûlure visible laisse penser qu’il s’agit plutôt d’une lumière froide de type phosphorescente, qu’une flamme véritable.

Quels sont les feux follets en Angleterre?

  • Angleterre et pays de Galles. En Angleterre, les feux follets sont décrits comme des esprits du feu qui prennent la forme de jeunes garçons portant des lanternes, d'où les noms de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne) et Will-o'-the-wisp (Will au tortillon).

Est-ce que les feux follets sont devenus plus rares?

  • D'après une explication scientifique, avec le drainage et la régression des zones humides et des forêts inondées, ainsi que l’enterrement des morts dans les cercueils, il est probable que les feux follets soient devenus plus rares.

Qu'est-ce que le feu follet?

  • Le feu follet est un phénomène lumineux que l'on observe dans les cimetières ou les endroits marécageux, pouvant être de couleur bleu, jaune ou vert. Ils sont à l'origine de nombreuses légendes, mais sait-on réellement d'où ils proviennent ? Vous aimez nos Questions/Réponses ?

Articles liés: