Comment couper un cactus pour le replanter ?

Table des matières

Comment couper un cactus pour le replanter ?

Comment couper un cactus pour le replanter ?

Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril.

  1. Matériel : pince à cactées ou papier journal. ...
  2. Sélectionner une tige saine et robuste. ...
  3. Prélever l'extrémité d'une tige. ...
  4. Laisser la coupe sècher et préparer les pots. ...
  5. Après repiquage, placer en mini-serre.

Comment planter des cactus sans se piquer ?

Utiliser un mélange "spécial cactées" du commerce ou le composer soi-même avec une moitié de sable non calcaire, un quart de terreau et un quart de tourbe blonde. Placer des graviers au fond du pot. Après le dépotage, enlevez une partie de l'ancien substrat. Mettre une couche du mélange dans le nouveau pot.

Comment planter un morceau de cactus ?

Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d'un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l'enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.

Comment prendre soin d'un cactus cierge ?

À présent, Si le cactus est mou, on va aller droit au but (c'est-à-dire, enlevez la partie qui est pourrie), et continuez à la planter dans un pot avec de nouveaux trous avec de la nouvelle terre. Pour ce faire, nous l'enlèverons et, si nous le pouvons, nous enlèverons le substrat meuble.

Quand rempoter une plante grasse ?

Il est préférable de rempoter les plantes grasses à la fin de leur période de repos, en mars ou en avril. Cependant, elles peuvent être rempotées toute l'année à condition que leurs racines soient bien sèches. Où ? En pleine terre, les succulentes se plairont dans des endroits pentus ou rocailleux.

Comment cultiver les cactus en pot?

  • Etant relativement frileux, les cactus sont souvent cultivés en pot, pour les garder à l’intérieur toute l’année ou au moins en hiver, afin de les protéger du froid. Bien qu’ils nécessitent assez peu d’entretien, il faut cependant les rempoter de temps en temps, afin de renouveler le substrat et leur donner plus de place.

Comment planter les cactus du désert?

  • Cactus du désert : plein soleil et luminosité maximale à l'intérieur pour de belles formes et une floraison optimale. Sortez les cactus au jardin en été. Tournez de temps en temps le pot pour une croissance harmonieuse. Cactus de la jungle : évitez le plein soleil.

Comment planter votre cactus de l’humidité?

  • Plantez votre cactus, en le plaçant bien au centre. Replacez du substrat autour, pour bien le caller, mais sans enterrer le collet (sinon celui-ci risquerait de pourrir). Vous pouvez déposer sur le substrat une couche de petits graviers, pour isoler le cactus de l’humidité.

Comment les cactus sont commercialisés?

  • Les cactus sont souvent commercialisés dans de petits pots, dans lesquels ils sont un peu à l’étroit. Si vous en avez acheté un récemment, vous pouvez effectuer un premier rempotage afin de lui donner plus de place.

Articles liés: