Qui a droit à la retraite progressive ?

Table des matières

Qui a droit à la retraite progressive ?

Qui a droit à la retraite progressive ?

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une partie de ses pensions de retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel. Le salarié doit avoir au moins 60 ans. La durée globale de travail à temps partiel doit représenter entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.

Quelle démarche auprès de l'employeur pour une demande de retraite progressive ?

Permet à l'employeur de déclarer l'activité à temps partiel d'un salarié qui demande une retraite progressive auprès de l'Assurance retraite du régime général de retraite de la Sécurité sociale.

Comment calculer la retraite de travailleurs à temps partiel?

  • Le calcul de la retraite de base des travailleurs à temps partiel. Lorsqu’un salarié travaille à temps partiel, il doit cotiser sur la base d’un salaire minimum égal à 150 fois le SMIC horaire (soit 1414,50 euros en 2016) pour valider un trimestre de retraite (contre 200 fois le SMIC horaire avant le 1er janvier 2014).

Comment bénéficier de la retraite progressive à temps partiel?

  • En cas de rupture de votre contrat de travail à temps partiel, vous pouvez continuez à bénéficier de la retraite progressive si vous reprenez une nouvelle activité salariée à temps partiel. Vous devez alors fournir les mêmes justificatifs que lors de votre 1 re demande, à l'exception du formulaire cerfa n°10647.

Comment percevoir la pension de retraite à mi-temps?

  • Cette fraction est déterminée en calculant la différence entre 100 % et votre durée de travail par rapport à la durée légale de travail à temps plein (ou applicable dans l'entreprise). Par exemple, si vous travaillez à mi-temps, vous percevez 50 % du montant de la pension de retraite calculée par votre caisse de retraite.

Quel est le mode de calcul de la pension de base des salariés à temps partiel?

  • Le mode de calcul de la pension de base des salariés du privé à temps partiel est similaire à celle des salariés à temps plein : Retraite de base = Revenu annuel moyen X taux X (Nombre de trimestres acquis / Nombre de trimestres requis) Le revenu annuel moyen est calculé sur la base des 25 meilleures années de salaires.

Articles liés: