Quels sont les types de politiques monétaires ?

Table des matières

Quels sont les types de politiques monétaires ?

Quels sont les types de politiques monétaires ?

Quelles sont les orientations de la politique monétaire ? C'est autour de cette question que s'affrontent les monétaristes et les keynésiens. Les monétaristes prônent une politique monétaire restrictive tandis que les keynésiens préconisent une politique monétaire expansionniste.

Quelles sont les actions de la politique monétaire ?

Ainsi, on attribue généralement deux objectifs principaux à la politique monétaire : la stabilisation des prix et la stimulation de l'activité économique. ... Les objectifs intermédiaires, comme le niveau des prix ou du taux de change, sont donc des cibles intermédiaires que les banques centrales surveillent.

Quel est l'objectif de la politique monétaire dans le contexte actuel ?

La politique monétaire est un instrument de politique économique générale susceptible de concourir, cumulativement ou alternativement, à la réalisation de trois objectifs principaux : - la stabilité des prix ; - la croissance économique et le plein emploi ; - l'équilibre extérieur.

Comment la politique monétaire lutte contre l'inflation ?

Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. ... La raison à cela est que la majorité des banques centrales fixe les taux d'intérêts et non la masse monétaire.

Qu'est-ce qu'une politique restrictive ?

Une politique monétaire restrictive se caractérise par une augmentation des taux d'intérêt directeurs favorisant la contraction des crédits accordés par les banques de second rang. La masse monétaire stagne, voire se réduit.

Quelle est la politique monétaire actuelle ?

La politique monétaire désigne l'ensemble des décisions et des actions mises en œuvre par les autorités monétaires afin de réguler la quantité de monnaie qui circule dans l'économie. Dans la zone euro, c'est le rôle de la Banque centrale européenne (BCE).

Qui détermine la politique monétaire à mettre en place en France ?

Toutes les banques commerciales sont dans l'obligation de détenir un compte auprès de la banque centrale nationale de leur pays (en France, la Banque de France). C'est à travers ces comptes que la BCE conduit sa politique monétaire.

Quels sont les principaux instruments de la politique monétaire ?

une parité fixe entre le franc CFA (franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale) et l'euro ; une convertibilité du franc CFA garantie par la France ; une liberté totale des transferts entre les pays de la Zone Franc ; et, la mise en commun des réserves de change.

Quel sont les objectifs de la politique monétaire ?

Conformément à l'article 1er de ses Statuts, l'objectif final de la politique monétaire de la BEAC est de garantir la stabilité monétaire. Sans préjudice de cet objectif, la BEAC apporte son soutien aux politiques économiques générales élaborées par les Etats membres.

Articles liés: