Quels sont les anciens royaumes côtiers du Bénin ?

Table des matières

Quels sont les anciens royaumes côtiers du Bénin ?

Quels sont les anciens royaumes côtiers du Bénin ?

Les « Royaumes côtiers (17 e-19 e siècle) » d'Afrique de l'Ouest. Regroupant Allada, Ouidah et Abomey, le royaume du Dahomey présente une histoire particulière en raison de sa situation dans les rapports issus de la traite.

Quelle est l'origine du royaume de Porto-novo ?

Fondé au cours du XVIe siècle par des princes Ajas partis d'Allada, après la prise d'Allada par le royaume d'Abomey, Hogbonu aura connu successivement les rois Hufon (17), Ajohan, Tofa I, Hweze, Toyon, Meyi, Soji, Mikpon, Mesi II, Tofa II (18).

Qui est le fondateur du royaume d'Allada ?

Le Royaume d'Allada est fondé par le roi Adjahouto de Tado vers le XVIe lors de la migration d'un prince venu du royaume d'Adja-Tado.

Quelle est la capitale du royaume d'Abomey ?

Abomey devient ainsi la capitale d'un royaume qui a pour nom Danxome ou Dahomey.

Où est situé le royaume de Danxomé ?

Danxomé, ou Dahomey comme l'appelèrent les colons, fut un royaume de l'Ouest africain qui s'épanouit aux xviii e et xix e siècles, dans la région qui correspond aujourd'hui au sud du Bénin.

Comment expliquer la participation des anciens royaumes côtiers de l'actuelle République du Bénin à la traite ?

Les causes réelles de sa participation au trafic des esclaves furent réduites à un schéma simpliste : pour profiter davantage de la traite, il fallait encore plus d'esclaves à échanger aux Européens, entraînant ainsi la conduite d'un plus grand nombre de guerres et de razzias contre les voisins, et cela étant possible ...

Pourquoi le nom Ouidah ?

Son nom Ouidah est une déformation de « Xwéda ». ... Les Fon d'Abomey quant à eux y sont venus en grand nombre sous le règne du Roi Agadja, qui a conquis le royaume Xwéda de Savi, et a fait de Ouidah sa façade maritime en 1727 : c était le principal port de la côte du Golfe du Bénin.

Quand et par qui a été fondé le royaume de Porto-novo ?

Selon la tradition, le royaume de Porto-Novo a été fondé par le prince d'Allada, Tè-Agbanlin. Le dernier souverain de Porto-Novo est Toffa, qui accepte le protectorat français.

Qui sont ceux qui ont donné le nom de Porto-novo ?

C'est l'agglomération d'Hogbonou qui, vers le milieu du xviii e siècle, fut rebaptisée Porto-Novo par le Portugais E. de Campos. Les souverains successifs s'enrichirent en pratiquant la traite avec les Européens installés dans les comptoirs de la côte.

Articles liés: