Comment sensibiliser au Cyber-harcèlement ?
Table des matières
- Comment sensibiliser au Cyber-harcèlement ?
- Comment lutter contre le Cyber-harcèlement à l'école ?
- Quelle est la différence entre harcèlement et cyberharcèlement ?
- Qui contacter en cas de harcèlement à l'école ?
- Comment sensibiliser contre le harcèlement ?
- Comment prévenir les Cyberviolences ?
- Qui est victime de Cyber-harcèlement ?
- Quelles sont les causes du Cyber-harcèlement ?
- Comment lutter contre le harcèlement scolaire?
- Quel est le faible âge de la victime du cyber harcèlement?
- Comment sont sanctionnés les faits de harcèlement scolaire?
- Quels sont les moyens de lutte contre le cyberharcèlement?
Comment sensibiliser au Cyber-harcèlement ?
Le numéro 3018 gratuit, anonyme, confidentiel, est le numéro national contre le cyberharcèlement et problèmes des jeunes sur Internet et réseaux sociaux. Le CLEMI propose en outre toute une palette de supports pour sensibiliser au harcèlement et lutter contre ce phénomène.
Comment lutter contre le Cyber-harcèlement à l'école ?
En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 3018, géré par l'association E-Enfance. Au-delà de l'écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d'images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.
Quelle est la différence entre harcèlement et cyberharcèlement ?
Le harceleur peut rester inconnu de sa victime, profitant de l'anonymat rendu possible par les services en ligne. Absence de lien direct avec la victime : à la différence du harcèlement classique, il existe une distance matérielle entre le cyberharceleur et sa victime : l'outil numérique, le message, la photo.
Qui contacter en cas de harcèlement à l'école ?
Le 3020 : un numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.
Comment sensibiliser contre le harcèlement ?
2 lignes d'écoute gratuites, anonymes et confidentielles sont disponibles, à la fois pour les auteurs, victimes et témoins. Il s'agit du 3020 : un numéro d'écoute et de prise en charge pour les familles et les victimes, et du 08 : un numéro Net Écoute dédié au cyberharcèlement.
Comment prévenir les Cyberviolences ?
Pour se préserver contre les cyberviolences, il est possible d'adhérer à la Charte « Respect Zone ». Ainsi, on montre qu'on respecte l'autre et qu'on modère le contenu posté sur son mur ou sa page Inter- net.
Qui est victime de Cyber-harcèlement ?
Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l'encontre d'une victime qui ne peut facilement se défendre seule".
Quelles sont les causes du Cyber-harcèlement ?
La principale cause du cyber-harcèlement est l'anonymat qui régit l'utilisation d'internet. Derrière un écran, il devient facile d'insulter ou de harceler. Via l'absence de face à face et la rapidité à laquelle il est possible de diffuser massivement et instantanément, on se sent tout-puissant.
Comment lutter contre le harcèlement scolaire?
- Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu le 8 novembre 2018, le ministère a réaffirmé l’urgence d’agir pour que l’école soit un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être.
Quel est le faible âge de la victime du cyber harcèlement?
- Le faible âge de la victime constitue une circonstance aggravante pour l’auteur du harcèlement, de même que l’utilisation d’internet dans la réalisation des faits. Le cyber harcèlement est une forme récente de harcèlement.
Comment sont sanctionnés les faits de harcèlement scolaire?
- Les faits de harcèlement scolaire sont sanctionnés, qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement scolaire. Le faible âge de la victime constitue une circonstance aggravante pour l’auteur du harcèlement, de même que l’utilisation d’internet dans la réalisation des faits.
Quels sont les moyens de lutte contre le cyberharcèlement?
- Outre ces moyens préventifs de lutte contre le cyberharcèlement, lorsqu’il est déjà commis le cyberharcèlement est réprimé par la loi pénale. En effet le harcèlement sur internet est puni par la loi, même si les échanges à caractère harcelant sont privés (messages privés sur Facebook par exemple) et non publics.