Qu'est-ce qu'une fable satirique ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une fable satirique ?

Qu'est-ce qu'une fable satirique ?

Les écrits satiriques se développent encore aux XXe et XXIe siècles. Parfois, le roman, la poésie ou le théâtre utilisent le registre satirique. La fable est une petite histoire imaginaire, qui met en scène le plus souvent des animaux pour dénoncer de façon indirecte les défauts humains.

Comment reconnaître le registre d'un texte ?

Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur ; cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur.

Comment dire qu'un texte est satirique ?

Méthode : pour montrer qu'un texte est satirique, il faut identifier de qui ou de quoi le texte se moque (dans le texte 2, c'est des préjugés de ceux qui ont fait la pétition que l'auteur se moque), et expliquer comment il le ridiculise.

Qu'est-ce qu'une comédie satirique ?

1. Pièce de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. 2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.

Quels sont les genres satiriques?

  • Le sarcasme ou l' invective abondent également dans les textes au registre satirique, tous les éléments qui peuvent apporter une certaine dose d'agressivité dans un texte sont donc les bienvenus. 3. Les genres littéraires concernés La satire repose sur la description d'une personne, d'une activité, qu'elle caricature ou dénonce.

Que signifie le terme registre?

  • Le terme « registre » est emprunté au vocabulaire de la musique pour lequel il désigne la palette des sons d'un instrument ou d'une voix (des graves aux aigus).

Quelle est la forme d'une satire?

  • (Voltaire, Candide ou l'Optimisme, 1759.) On note aussi qu'une satire peut prendre la forme d'un texte en prose, d'une pièce de théâtre, comme par exemple Tartuffe ou l'Imposteur (1664) de Molière qui est tout entière une satire de l'hypocrisie et de la fausse dévotion qui transforme la religion en instrument d'oppression.

Quel est le registre littéraire d’un texte?

  • Définition : le registre littéraire d’un texte dépend de l’effet que le texte cherche à produire sur celui ou celle à qui il s’adresse. (A ne pas confondre avec la notion de registre de langue qui distingue les langages soutenu, standard, familier, grossier ; dans ce cas on peut aussi parler de niveau de langue). 1) LE REGISTRE COMIQUE .

Articles liés: